[ACTU]Nouveau permis
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[ACTU]Nouveau permis
Tout sur le permis moto européen A2, A1, A !
MotoStation.com - 30-10-2012
A partir du 19 janvier 2013, la réforme européenne du permis de conduire modifiera profondément l'accès aux motos, scooters et tricycles à moteur. Mais outre ce permis moto 2013, c'est aussi la formation au permis qui va changer. Moto-station.com l'a testée pour vous. Alors, A2, c'est mieux ? Voici notre dossier spécial permis moto européen A, A1, A2 2013, vidéo à l'appui.
Dans quelques semaines, il en sera fini de notre bon vieux permis moto français. Sous la pression de l'Europe, c'est un véritable bouleversement que vont vivre les prétendants à l'examen du permis dans les divers pays membres de l'Union. Pour la France, ce changement sera effectif à compter du 19 janvier 2013, et concernera l'accès aux différentes catégories de véhicules, la formation associée ainsi que le précieux sésame par lui-même. Oubliez le bon vieux papier rose, c'est un permis de type carte à puce intégrant un profil détaillé qui entrera, lui aussi, en circulation. Un peu beaucoup d'un coup pour les conservateurs que nous sommes ? Lisez et visionnez plutôt. Moto-station.com a testé pour vous la nouvelle formation au permis moto scooter européenne, sur une piste moto-école du Val d'Oise avec des moniteurs évidemment très concernés. Tout ce qui change, le bon, le mauvais, les avantages, les inconvénients, en théorie et pratique, donc tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer sur ce nouveau permis moto européen A1, A2, A 2013 est sur la station. On en fera toujours trop pour vous..
Le point sur la législation : Quels motos et scooters pour les permis A1, A2, A en 2013 ?
A la lecture du tableau ci-dessous, on constate que les permis AM ou A1 sont assez peu touchés par la nouvelle réglementation européenne. Dès 16 ans, il est possible d'accéder aux tricycles à moteur, mais dont la puissance n'excède pas 15 kw ou 20 ch.
Le permis A2 est celui qui amène la plus grosse évolution. Il remplace le permis progressif limité à 34 chevaux, en portant cette fois la puissance brute à 35 kw (soit 47 chevaux) ainsi que le rapport poids / puissance maxi à 0,2 kW par kg. Ce permis moto A2 autorise donc l'accès à des motos plus puissantes, dès 18 ans.
Autre changement important, après une formation complémentaire de sept heures assortie d'un justificatif et deux ans de permis A2, les motards et scooteristes concernés pourront passer au permis A (donc dès 20 ans dans le meilleur des cas), donnant accès aux grosses cylindrées. Seules restrictions dans le cas de la France, la classique loi des 100 chevaux ou les tricycles à moteur dont la puissance dépasse les 15 kW (soit 20 ch., comme par exemple le Can Am Spyder). Le seul permis A est accessible à partir de 24 ans.
Examen, formation : Quels changements pour le permis européen A1, A2, A ?
Le nouveau permis moto européen A1, A2, A implique toujours une formation séparée en deux parties, assortie de deux examens : une partie sur piste fermée ou plateau technique, une partie sur route dite de circulation. Nouveauté pour cette réforme du permis moto 2013, sont désormais autorisés lors de la formation comme lors de l'examen des motos et scooters dotés du freinage ABS.
Autre évolution profonde, les véhicules automatiques, notamment les scooters sont aussi concernés par cette réforme. Dés lors, la formation prévue pour ce type de véhicule sera validée par la délivrance d'un permis spécifique (précisé par une mention sur le document), n'autorisant plus la conduite d'un autre deux roues motorisé, type moto à boîte de vitesses "manuelle".
De même, l'épreuve orale se basera sur un nombre moins important de fiches, soit 12 désormais contre contre 20 pour l'ancien permis.
Autre point important, à partir du 19 janvier 2013 et l'instauration de ce nouveau permis moto européen A1, A2, A, il sera impératif de suivre la formation revêtu d'un équipement complet et spécifique à la pratique de la moto et du scooter : bottes ou chaussures montantes, pantalon, blouson équipé de dispositifs réfléchissants, casque et gants homologués.
Permis moto A1, A2, A : Les nouvelles épreuves sont-elles plus faciles ?
Les épreuves du nouveau permis moto européen modifiées. L'épreuve de maniabilité sans l'aide du moteur ne comporte plus trois parcours à tirer au sort, mais une seule séance de "poussette" entre des cônes (les marches avant et arrière y figurent toutes les deux).
L'épreuve de maniabilité lente a également été simplifiée au niveau du nombre de parcours possibles. En revanche, le transport du passager (équipé lui aussi) sur une partie du parcours est toujours de mise. L'usage de l'embrayage et/ou du frein arrière est obligatoire désormais. L'examinateur veillera à l'usage de ces commandes (les candidats sur véhicules automatiques ne devront utiliser que le frein arrière) tout comme le fait de ne pas aller trop vite dans le parcours.
Autre changement notable, l'épreuve au permis moto dite "à allure normale" cède sa place à une épreuve dite "à allure rapide". Dés lors utilisé pour établir la vélocité du candidat (entre 19 et 22 secondes), le chronomètre est désormais remplacé... par un radar qui enregistre la vitesse à l'aller comme au retour, avec des minimas imposés : au moins 40 km/h dans le slalom et au moins 50 km/h dans la ligne droite... Pour ce faire, le slalom comporte désormais moins de portes. Le demi-tour est inchangé mais la manoeuvre dite d'évitement bénéficie d'un couloir plus long, tout comme le freinage final, dont la longueur a été augmentée (15,75 m).
Testé en live : Moto-station.com a repassé le permis moto européen
Afin de mieux juger de la difficulté posée aux prochains candidats au permis moto européen, nous avons testé les parcours à allure lente avec une moto (Yamaha XJ6 ABS) et un maxi scooter (Yamaha T Max 530). L'exercice en moto impose un bon contrôle de l'embrayage et du frein arrière pour passer les portes à allure réduite tout en utilisant au maximum le rayon de braquage du véhicule. Si la courte Yamaha XJ6 passe plutôt bien dans les portes, l'examen au permis moto européen à ce stade reste aussi difficile que par le passé.
C'est surtout avec le maxi scooter que les choses se corsent. Notamment, il faut gérer son encombrement entre les portes et bien gérer son équilibre à très basse vitesse en l'absence d'embrayage... De même, le porte à faux arrière important du Yamaha T Max 530 est parfois entré en contact des piquets en métal. Les motos-écoles opteront peut-être pour des modèles plus compacts et moins lourds. En l'état, l'exercice est assez difficile.
Epreuve à allure lente, notre avis : pas plus compliquée pour la moto mais délicate pour les scooters
Par rapport à l'ancien examen, l'épreuve à allure rapide pour sa part nécessite moins d'engagement physique. Le slalom comporte moins de portes et nécessite donc moins de "malmener" la direction de la moto en utilisant le contre-braquage. C'est d'ailleurs dommage pour l'apprentissage de cet aspect de la conduite moto/scooter. Mais ce slalom plus large impose en contre partie de dessiner des virages plus arrondis, comme on le ferait sur la route. Le chronomètre ayant disparu, une partie de la tension s'efface, il ne reste plus qu'à s'appliquer à rouler suffisamment vite, mais du coup, il n'est plus nécessaire de forcer sur le demi tour pour perdre le moins de temps possible. Et cela limitera les chutes à ce niveau de l'exercice.
L'évitement, en revanche, recule franchement en terme de difficulté : couloir plus long, avec plus de place pour éviter l'obstacle (les cônes), on ne fait finalement plus qu'une "demi -manoeuvre" d'évitement, une sorte de gauche / droite modérément appuyé. De même, le freinage d'urgence a été rallongé, et sur le sec, il n'est pas très difficile de s'arrêter bien avant la limite. Le transfert de masse n'est plus aussi marqué que par le passé pour l'examen de l'ancien permis. La moto comme le maxi scooter se sont sortis aisément de l'épreuve. Tout au plus, la longueur du Yamaha T-Max 530 nécessite-t-elle de bien s'appliquer pour réaliser le demi-tour dans la surface imposée.
Epreuve à allure rapide, notre avis : la disparition du chrono "déstresse", l'allongement des distances facilite l'examen
Moins technique mais plus proche de la conduite de tous les jours
Au terme des épreuves, un constat s'impose : l'examen du nouveau permis moto Européen A1, A2, A se montre plus proche de la réalité de la pratique quotidienne du deux-roues motorisé aujourd'hui, en tenant compte des technologies (freinage ABS et transmission automatique) et des véhicules ignorés auparavant. De même, l'examen tient ainsi compte de l'évolution de la pratique : par exemple, la plupart des candidats au permis moto ont conduit ou conduisent une auto munie de l'ABS. De l'avis des moniteurs présents lors de notre reportage, les élèves envisagent de moins en moins d'apprendre sur une moto dénuée d'assistances (freinage ABS pour le moment, voire antipatinage et autres suspensions pilotées dans un avenir proche ?). De même, le nouveau permis européen répond à une demande aujourd'hui de plus en plus forte : celle des "scooteristes" qui jusqu'alors devaient passer le permis moto pour pouvoir passer au maxi scooter. Ils auront à partir du 19 janvier 2013 la possibilité de passer un permis dédié aux gros scooters les plus en vogue, TMax et autres C600 Sport ou 650 Burgman en tête.
En terme de contenu d'examen, si l'épreuve dite "à allure réduite" réclamera peut-être aux novices plus de temps pour maîtriser l'embrayage, cet exercice correspond aussi plus fidèlement à ce qu'ils retrouveront par la suite dans les grandes villes embouteillées. L'épreuve dite rapide se montre globalement plus abordable avec des contraintes infligées à la moto réellement moins élevées. Certains moniteurs auront certainement à coeur de faire travailler davantage le freinage d'urgence à leurs élèves afin de mieux les préparer aux dangers de la circulation.
MotoStation.com - 30-10-2012
A partir du 19 janvier 2013, la réforme européenne du permis de conduire modifiera profondément l'accès aux motos, scooters et tricycles à moteur. Mais outre ce permis moto 2013, c'est aussi la formation au permis qui va changer. Moto-station.com l'a testée pour vous. Alors, A2, c'est mieux ? Voici notre dossier spécial permis moto européen A, A1, A2 2013, vidéo à l'appui.
Dans quelques semaines, il en sera fini de notre bon vieux permis moto français. Sous la pression de l'Europe, c'est un véritable bouleversement que vont vivre les prétendants à l'examen du permis dans les divers pays membres de l'Union. Pour la France, ce changement sera effectif à compter du 19 janvier 2013, et concernera l'accès aux différentes catégories de véhicules, la formation associée ainsi que le précieux sésame par lui-même. Oubliez le bon vieux papier rose, c'est un permis de type carte à puce intégrant un profil détaillé qui entrera, lui aussi, en circulation. Un peu beaucoup d'un coup pour les conservateurs que nous sommes ? Lisez et visionnez plutôt. Moto-station.com a testé pour vous la nouvelle formation au permis moto scooter européenne, sur une piste moto-école du Val d'Oise avec des moniteurs évidemment très concernés. Tout ce qui change, le bon, le mauvais, les avantages, les inconvénients, en théorie et pratique, donc tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer sur ce nouveau permis moto européen A1, A2, A 2013 est sur la station. On en fera toujours trop pour vous..
Le point sur la législation : Quels motos et scooters pour les permis A1, A2, A en 2013 ?
A la lecture du tableau ci-dessous, on constate que les permis AM ou A1 sont assez peu touchés par la nouvelle réglementation européenne. Dès 16 ans, il est possible d'accéder aux tricycles à moteur, mais dont la puissance n'excède pas 15 kw ou 20 ch.
Le permis A2 est celui qui amène la plus grosse évolution. Il remplace le permis progressif limité à 34 chevaux, en portant cette fois la puissance brute à 35 kw (soit 47 chevaux) ainsi que le rapport poids / puissance maxi à 0,2 kW par kg. Ce permis moto A2 autorise donc l'accès à des motos plus puissantes, dès 18 ans.
Autre changement important, après une formation complémentaire de sept heures assortie d'un justificatif et deux ans de permis A2, les motards et scooteristes concernés pourront passer au permis A (donc dès 20 ans dans le meilleur des cas), donnant accès aux grosses cylindrées. Seules restrictions dans le cas de la France, la classique loi des 100 chevaux ou les tricycles à moteur dont la puissance dépasse les 15 kW (soit 20 ch., comme par exemple le Can Am Spyder). Le seul permis A est accessible à partir de 24 ans.
Examen, formation : Quels changements pour le permis européen A1, A2, A ?
Le nouveau permis moto européen A1, A2, A implique toujours une formation séparée en deux parties, assortie de deux examens : une partie sur piste fermée ou plateau technique, une partie sur route dite de circulation. Nouveauté pour cette réforme du permis moto 2013, sont désormais autorisés lors de la formation comme lors de l'examen des motos et scooters dotés du freinage ABS.
Autre évolution profonde, les véhicules automatiques, notamment les scooters sont aussi concernés par cette réforme. Dés lors, la formation prévue pour ce type de véhicule sera validée par la délivrance d'un permis spécifique (précisé par une mention sur le document), n'autorisant plus la conduite d'un autre deux roues motorisé, type moto à boîte de vitesses "manuelle".
De même, l'épreuve orale se basera sur un nombre moins important de fiches, soit 12 désormais contre contre 20 pour l'ancien permis.
Autre point important, à partir du 19 janvier 2013 et l'instauration de ce nouveau permis moto européen A1, A2, A, il sera impératif de suivre la formation revêtu d'un équipement complet et spécifique à la pratique de la moto et du scooter : bottes ou chaussures montantes, pantalon, blouson équipé de dispositifs réfléchissants, casque et gants homologués.
Permis moto A1, A2, A : Les nouvelles épreuves sont-elles plus faciles ?
Les épreuves du nouveau permis moto européen modifiées. L'épreuve de maniabilité sans l'aide du moteur ne comporte plus trois parcours à tirer au sort, mais une seule séance de "poussette" entre des cônes (les marches avant et arrière y figurent toutes les deux).
L'épreuve de maniabilité lente a également été simplifiée au niveau du nombre de parcours possibles. En revanche, le transport du passager (équipé lui aussi) sur une partie du parcours est toujours de mise. L'usage de l'embrayage et/ou du frein arrière est obligatoire désormais. L'examinateur veillera à l'usage de ces commandes (les candidats sur véhicules automatiques ne devront utiliser que le frein arrière) tout comme le fait de ne pas aller trop vite dans le parcours.
Autre changement notable, l'épreuve au permis moto dite "à allure normale" cède sa place à une épreuve dite "à allure rapide". Dés lors utilisé pour établir la vélocité du candidat (entre 19 et 22 secondes), le chronomètre est désormais remplacé... par un radar qui enregistre la vitesse à l'aller comme au retour, avec des minimas imposés : au moins 40 km/h dans le slalom et au moins 50 km/h dans la ligne droite... Pour ce faire, le slalom comporte désormais moins de portes. Le demi-tour est inchangé mais la manoeuvre dite d'évitement bénéficie d'un couloir plus long, tout comme le freinage final, dont la longueur a été augmentée (15,75 m).
Testé en live : Moto-station.com a repassé le permis moto européen
Afin de mieux juger de la difficulté posée aux prochains candidats au permis moto européen, nous avons testé les parcours à allure lente avec une moto (Yamaha XJ6 ABS) et un maxi scooter (Yamaha T Max 530). L'exercice en moto impose un bon contrôle de l'embrayage et du frein arrière pour passer les portes à allure réduite tout en utilisant au maximum le rayon de braquage du véhicule. Si la courte Yamaha XJ6 passe plutôt bien dans les portes, l'examen au permis moto européen à ce stade reste aussi difficile que par le passé.
C'est surtout avec le maxi scooter que les choses se corsent. Notamment, il faut gérer son encombrement entre les portes et bien gérer son équilibre à très basse vitesse en l'absence d'embrayage... De même, le porte à faux arrière important du Yamaha T Max 530 est parfois entré en contact des piquets en métal. Les motos-écoles opteront peut-être pour des modèles plus compacts et moins lourds. En l'état, l'exercice est assez difficile.
Epreuve à allure lente, notre avis : pas plus compliquée pour la moto mais délicate pour les scooters
Par rapport à l'ancien examen, l'épreuve à allure rapide pour sa part nécessite moins d'engagement physique. Le slalom comporte moins de portes et nécessite donc moins de "malmener" la direction de la moto en utilisant le contre-braquage. C'est d'ailleurs dommage pour l'apprentissage de cet aspect de la conduite moto/scooter. Mais ce slalom plus large impose en contre partie de dessiner des virages plus arrondis, comme on le ferait sur la route. Le chronomètre ayant disparu, une partie de la tension s'efface, il ne reste plus qu'à s'appliquer à rouler suffisamment vite, mais du coup, il n'est plus nécessaire de forcer sur le demi tour pour perdre le moins de temps possible. Et cela limitera les chutes à ce niveau de l'exercice.
L'évitement, en revanche, recule franchement en terme de difficulté : couloir plus long, avec plus de place pour éviter l'obstacle (les cônes), on ne fait finalement plus qu'une "demi -manoeuvre" d'évitement, une sorte de gauche / droite modérément appuyé. De même, le freinage d'urgence a été rallongé, et sur le sec, il n'est pas très difficile de s'arrêter bien avant la limite. Le transfert de masse n'est plus aussi marqué que par le passé pour l'examen de l'ancien permis. La moto comme le maxi scooter se sont sortis aisément de l'épreuve. Tout au plus, la longueur du Yamaha T-Max 530 nécessite-t-elle de bien s'appliquer pour réaliser le demi-tour dans la surface imposée.
Epreuve à allure rapide, notre avis : la disparition du chrono "déstresse", l'allongement des distances facilite l'examen
Moins technique mais plus proche de la conduite de tous les jours
Au terme des épreuves, un constat s'impose : l'examen du nouveau permis moto Européen A1, A2, A se montre plus proche de la réalité de la pratique quotidienne du deux-roues motorisé aujourd'hui, en tenant compte des technologies (freinage ABS et transmission automatique) et des véhicules ignorés auparavant. De même, l'examen tient ainsi compte de l'évolution de la pratique : par exemple, la plupart des candidats au permis moto ont conduit ou conduisent une auto munie de l'ABS. De l'avis des moniteurs présents lors de notre reportage, les élèves envisagent de moins en moins d'apprendre sur une moto dénuée d'assistances (freinage ABS pour le moment, voire antipatinage et autres suspensions pilotées dans un avenir proche ?). De même, le nouveau permis européen répond à une demande aujourd'hui de plus en plus forte : celle des "scooteristes" qui jusqu'alors devaient passer le permis moto pour pouvoir passer au maxi scooter. Ils auront à partir du 19 janvier 2013 la possibilité de passer un permis dédié aux gros scooters les plus en vogue, TMax et autres C600 Sport ou 650 Burgman en tête.
En terme de contenu d'examen, si l'épreuve dite "à allure réduite" réclamera peut-être aux novices plus de temps pour maîtriser l'embrayage, cet exercice correspond aussi plus fidèlement à ce qu'ils retrouveront par la suite dans les grandes villes embouteillées. L'épreuve dite rapide se montre globalement plus abordable avec des contraintes infligées à la moto réellement moins élevées. Certains moniteurs auront certainement à coeur de faire travailler davantage le freinage d'urgence à leurs élèves afin de mieux les préparer aux dangers de la circulation.
Par Christophe Le Mao
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