[ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
+3
cricri
Knokx
Laurent
7 participants
Page 1 sur 1
[ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
Fin de la loi des 100 chevaux en 2016
Comme prévu, le Parlement européen vient d'annoncer la future suppression de la "loi des 100 chevaux", cette spécificité franco-française qui obligeait les constructeurs à brider à 106 chevaux la puissance des motos vendues en France.
Initialement attendue pour l'an prochain (lire notamment MNC du 9 mars 2011 : suppression des 100 ch, le ministre de l'intérieur joue la langue de bois, MNC du 14 septembre 2011 : loi des 100 chevaux, le gouvernement prépare le terrain ! et MNC du 1er octobre 2010 : l'Union européenne veut mettre fin à la loi des 100 chevaux), cette mesure qui réjouira la plupart des motards français sera finalement applicable en 2016.
"On mettra fin à la limitation des 100 ch parce qu'il n'y aura plus de base juridique pour le faire", a déclaré aujourd'hui le rapporteur hollandais Wim van de Camp à l'issue de la session plénière du Parlement de Strasbourg, en présentant un ensemble de règles applicables en 2016 pour "renforcer les règles d'homologation pour les motos".
ABS et CBS
Selon les nouvelles règles, à partir de 2016 tous les deux, trois et quatre-roues de plus de 125 cc devront être équipées de systèmes d'antiblocage des roues (ABS). Ceux de moins de 125 cc devront quant à eux être équipées d'un système ABS ou de systèmes de freinage combinés (CBS).
"Fin 2019, la Commission devra présenter une analyse coût-efficacité avec des recommandations sur la question de savoir si les règles doivent être révisées pour rendre l'ABS obligatoire également pour les petites motos", ont décidé aujourd'hui les députés européens.
Les députés de Strasbourg se sont également "félicités des mesures visant à améliorer la visibilité des motos et des conducteurs avec l'introduction de l'allumage automatique des phares au démarrage du moteur".
Euro4 et Euro5
Ils ont également décidé d'étendre les normes Euro 4 aux motos à partir de 2016 et aux cyclomoteurs à partir de 2017, ainsi que les normes Euro 5 à tous les deux et trois-roues à partir de 2020.
Les députés ont aussi soutenu l'introduction progressive de systèmes de diagnostic embarqués (OBD) de plus en plus avancés pour déceler les dysfonctionnements et accéder "plus facilement aux informations sur les émissions polluantes, en vue de procéder rapidement aux réparations du véhicule".
Le nouveau règlement, adopté par 643 voix pour, 16 voix contre et 18 abstentions, doit encore être approuvé formellement par les Etats membres. Il ne s'appliquera qu'aux nouveaux deux ou trois-roues, ou quads, commercialisés à partir de 2016.
Première à réagir officiellement, la Fédération française des motards en colère (FFMC) "se félicite de la décision des instances européennes qui récompense des années de mobilisation et de travail, menées par l’association aux côtés de la Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA)".
Elle souhaite également que le gouvernement français entende que "des mesures prises de façon isolée et sur aucune base scientifique n’auront aucun impact sur l’accidentalité des motards" et "espère donc que le décret imposant le port de vêtements rétro-réfléchissants ne mettra pas 28 ans à être abrogé" (la limitation à 100 chevaux ayant été instaurée par le décret n°84-1065 du 30 novembre 1984, NDLR)...
source : http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=5499
Comme prévu, le Parlement européen vient d'annoncer la future suppression de la "loi des 100 chevaux", cette spécificité franco-française qui obligeait les constructeurs à brider à 106 chevaux la puissance des motos vendues en France.
Initialement attendue pour l'an prochain (lire notamment MNC du 9 mars 2011 : suppression des 100 ch, le ministre de l'intérieur joue la langue de bois, MNC du 14 septembre 2011 : loi des 100 chevaux, le gouvernement prépare le terrain ! et MNC du 1er octobre 2010 : l'Union européenne veut mettre fin à la loi des 100 chevaux), cette mesure qui réjouira la plupart des motards français sera finalement applicable en 2016.
"On mettra fin à la limitation des 100 ch parce qu'il n'y aura plus de base juridique pour le faire", a déclaré aujourd'hui le rapporteur hollandais Wim van de Camp à l'issue de la session plénière du Parlement de Strasbourg, en présentant un ensemble de règles applicables en 2016 pour "renforcer les règles d'homologation pour les motos".
ABS et CBS
Selon les nouvelles règles, à partir de 2016 tous les deux, trois et quatre-roues de plus de 125 cc devront être équipées de systèmes d'antiblocage des roues (ABS). Ceux de moins de 125 cc devront quant à eux être équipées d'un système ABS ou de systèmes de freinage combinés (CBS).
"Fin 2019, la Commission devra présenter une analyse coût-efficacité avec des recommandations sur la question de savoir si les règles doivent être révisées pour rendre l'ABS obligatoire également pour les petites motos", ont décidé aujourd'hui les députés européens.
Les députés de Strasbourg se sont également "félicités des mesures visant à améliorer la visibilité des motos et des conducteurs avec l'introduction de l'allumage automatique des phares au démarrage du moteur".
Euro4 et Euro5
Ils ont également décidé d'étendre les normes Euro 4 aux motos à partir de 2016 et aux cyclomoteurs à partir de 2017, ainsi que les normes Euro 5 à tous les deux et trois-roues à partir de 2020.
Les députés ont aussi soutenu l'introduction progressive de systèmes de diagnostic embarqués (OBD) de plus en plus avancés pour déceler les dysfonctionnements et accéder "plus facilement aux informations sur les émissions polluantes, en vue de procéder rapidement aux réparations du véhicule".
Le nouveau règlement, adopté par 643 voix pour, 16 voix contre et 18 abstentions, doit encore être approuvé formellement par les Etats membres. Il ne s'appliquera qu'aux nouveaux deux ou trois-roues, ou quads, commercialisés à partir de 2016.
Première à réagir officiellement, la Fédération française des motards en colère (FFMC) "se félicite de la décision des instances européennes qui récompense des années de mobilisation et de travail, menées par l’association aux côtés de la Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA)".
Elle souhaite également que le gouvernement français entende que "des mesures prises de façon isolée et sur aucune base scientifique n’auront aucun impact sur l’accidentalité des motards" et "espère donc que le décret imposant le port de vêtements rétro-réfléchissants ne mettra pas 28 ans à être abrogé" (la limitation à 100 chevaux ayant été instaurée par le décret n°84-1065 du 30 novembre 1984, NDLR)...
source : http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=5499
Laurent- .
- Messages : 14563
Age : 58
Localisation : IDF
Re: [ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
oui on vas pouvoir enfin débrider nos motos !!! dans 3 ans
Laurent- .
- Messages : 14563
Age : 58
Localisation : IDF
Re: [ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux
article : Le repaire desmotards.com - 20.11.2012
Règlement sur l'homologation des véhicules applicable à partir du 1er janvier 2016
Le Conseil de l'Union doit encore adopter le nouveau règlement
Le Parlement Européen s'apprête à mettre fin à la loi des 100 chevaux en votant aujourd'hui le nouveau règlement sur l'homologation des véhicules.
Instaurée par décret le 30 novembre 1984, la "Loi des 100 chevaux" interdit l'immatriculation d'un deux-roues motorisé dont la puissance est supérieure à 74 kW. Face au manque d'études prouvant le lien entre puissance et accidentalité, le Parlement a décidé d'abroger cette loi qui "empêche la libre circulation des véhicules".
La Fédération Française des Motards en Colère se félicite de la décision des instances européennes qui récompense des années de mobilisation et de travail, menées par l’association aux côtés de la FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations).
Le règlement, qui doit encore être adopté par le Conseil de l’Union pour devenir définitif, sera applicable à partir du 1er janvier 2016. Ce texte contient également les prochaines règles d'homologation des deux et trois roues motorisés sur l'ABS obligatoire, les normes de durabilité, l'accès aux données OBD (dispositifs de diagnostic embarqués) ou encore les nouvelles normes de pollution.
FFMC :
"C’est en fait par décret que l’État français interdit depuis 1985 l’immatriculation sur son territoire des motos d’une puissance supérieure à 100 ch. Aucune étude n’ayant jamais démontré de lien entre puissance et accidentalité, Bruxelles estime aujourd’hui qu’il n’y a plus aucune raison de maintenir cette limitation qui empêche la libre circulation des véhicules. Cette « loi des 100 chevaux », en plus d’être inefficace, a exposé les motards français à une précarité intolérable en cas d’accident, les assureurs pouvant refuser de prendre en charge un sinistre occasionné avec une moto remise dans sa configuration d’origine."
"Côté français, la FFMC souhaite que le gouvernement entende que des mesures prises de façon isolée et sur aucune base scientifique n’auront aucun impact sur l’accidentalité des motards. Et elle espère donc que le décret imposant le port de vêtements rétro réfléchissant ne mettra pas 28 ans à être abrogé."
Plus d'infos sur la loi des 100 chevaux
Site : www.europarl.europa.eu
article : Le repaire desmotards.com - 20.11.2012
Règlement sur l'homologation des véhicules applicable à partir du 1er janvier 2016
Le Conseil de l'Union doit encore adopter le nouveau règlement
Le Parlement Européen s'apprête à mettre fin à la loi des 100 chevaux en votant aujourd'hui le nouveau règlement sur l'homologation des véhicules.
Instaurée par décret le 30 novembre 1984, la "Loi des 100 chevaux" interdit l'immatriculation d'un deux-roues motorisé dont la puissance est supérieure à 74 kW. Face au manque d'études prouvant le lien entre puissance et accidentalité, le Parlement a décidé d'abroger cette loi qui "empêche la libre circulation des véhicules".
La Fédération Française des Motards en Colère se félicite de la décision des instances européennes qui récompense des années de mobilisation et de travail, menées par l’association aux côtés de la FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations).
Le règlement, qui doit encore être adopté par le Conseil de l’Union pour devenir définitif, sera applicable à partir du 1er janvier 2016. Ce texte contient également les prochaines règles d'homologation des deux et trois roues motorisés sur l'ABS obligatoire, les normes de durabilité, l'accès aux données OBD (dispositifs de diagnostic embarqués) ou encore les nouvelles normes de pollution.
FFMC :
"C’est en fait par décret que l’État français interdit depuis 1985 l’immatriculation sur son territoire des motos d’une puissance supérieure à 100 ch. Aucune étude n’ayant jamais démontré de lien entre puissance et accidentalité, Bruxelles estime aujourd’hui qu’il n’y a plus aucune raison de maintenir cette limitation qui empêche la libre circulation des véhicules. Cette « loi des 100 chevaux », en plus d’être inefficace, a exposé les motards français à une précarité intolérable en cas d’accident, les assureurs pouvant refuser de prendre en charge un sinistre occasionné avec une moto remise dans sa configuration d’origine."
"Côté français, la FFMC souhaite que le gouvernement entende que des mesures prises de façon isolée et sur aucune base scientifique n’auront aucun impact sur l’accidentalité des motards. Et elle espère donc que le décret imposant le port de vêtements rétro réfléchissant ne mettra pas 28 ans à être abrogé."
Plus d'infos sur la loi des 100 chevaux
Site : www.europarl.europa.eu
Invité- Invité
Re: [ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
de quoi vous parlez , sont pas en 100 ch mais motos
cricri- .
- Messages : 10891
Age : 54
Re: [ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
Perso, c'est pas un problème je suis au max (106cv) et c'est bien suffisant sur route ouverte
Invité- Invité
Re: [ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
cricri a écrit: de quoi vous parlez , sont pas en 100 ch mais motos
Re: [ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
Knokx a écrit:
t'as changé ce que j'ai écris
mes motos
cricri- .
- Messages : 10891
Age : 54
Re: [ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
on l'a tellement entendu que ça ne me fait plus rien
Laulaularando- Arsouilleur stagiaire
- Messages : 382
Age : 47
Localisation : HAUT JURA
Re: [ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
J'ai pu lire ABS obligatoire !!!!! Comment sa va se passer pour les motos sans ABS comme mon fz1 ???
anthony-fz1- Apprenti Arsouilleur
- Messages : 594
Age : 35
Localisation : neuilly l'eveque
Re: [ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
a la poubelle !!! mais non seulement les motos fabriquer a partir de 2016 auront l 'abs obligatoireanthony-fz1 a écrit:J'ai pu lire ABS obligatoire !!!!! Comment sa va se passer pour les motos sans ABS comme mon fz1 ???
Laurent- .
- Messages : 14563
Age : 58
Localisation : IDF
Re: [ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
laurentdu77 a écrit:a la poubelle !!! mais non seulement les motos fabriquer a partir de 2016 auront l 'abs obligatoire
non non pas a la poubelle et d'ici là j'en aurai une autre .
anthony-fz1- Apprenti Arsouilleur
- Messages : 594
Age : 35
Localisation : neuilly l'eveque
Re: [ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
déjà en 2012Laurent a écrit:Fin de la loi des 100 chevaux en 2016
Comme prévu, le Parlement européen vient d'annoncer la future suppression de la "loi des 100 chevaux", cette spécificité franco-française qui obligeait les constructeurs à brider à 106 chevaux la puissance des motos vendues en France.
Initialement attendue pour l'an prochain (lire notamment MNC du 9 mars 2011 : suppression des 100 ch, le ministre de l'intérieur joue la langue de bois, MNC du 14 septembre 2011 : loi des 100 chevaux, le gouvernement prépare le terrain ! et MNC du 1er octobre 2010 : l'Union européenne veut mettre fin à la loi des 100 chevaux), cette mesure qui réjouira la plupart des motards français sera finalement applicable en 2016.
"On mettra fin à la limitation des 100 ch parce qu'il n'y aura plus de base juridique pour le faire", a déclaré aujourd'hui le rapporteur hollandais Wim van de Camp à l'issue de la session plénière du Parlement de Strasbourg, en présentant un ensemble de règles applicables en 2016 pour "renforcer les règles d'homologation pour les motos".
ABS et CBS
Selon les nouvelles règles, à partir de 2016 tous les deux, trois et quatre-roues de plus de 125 cc devront être équipées de systèmes d'antiblocage des roues (ABS). Ceux de moins de 125 cc devront quant à eux être équipées d'un système ABS ou de systèmes de freinage combinés (CBS).
"Fin 2019, la Commission devra présenter une analyse coût-efficacité avec des recommandations sur la question de savoir si les règles doivent être révisées pour rendre l'ABS obligatoire également pour les petites motos", ont décidé aujourd'hui les députés européens.
Les députés de Strasbourg se sont également "félicités des mesures visant à améliorer la visibilité des motos et des conducteurs avec l'introduction de l'allumage automatique des phares au démarrage du moteur".
Euro4 et Euro5
Ils ont également décidé d'étendre les normes Euro 4 aux motos à partir de 2016 et aux cyclomoteurs à partir de 2017, ainsi que les normes Euro 5 à tous les deux et trois-roues à partir de 2020.
Les députés ont aussi soutenu l'introduction progressive de systèmes de diagnostic embarqués (OBD) de plus en plus avancés pour déceler les dysfonctionnements et accéder "plus facilement aux informations sur les émissions polluantes, en vue de procéder rapidement aux réparations du véhicule".
Le nouveau règlement, adopté par 643 voix pour, 16 voix contre et 18 abstentions, doit encore être approuvé formellement par les Etats membres. Il ne s'appliquera qu'aux nouveaux deux ou trois-roues, ou quads, commercialisés à partir de 2016.
Première à réagir officiellement, la Fédération française des motards en colère (FFMC) "se félicite de la décision des instances européennes qui récompense des années de mobilisation et de travail, menées par l’association aux côtés de la Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA)".
Elle souhaite également que le gouvernement français entende que "des mesures prises de façon isolée et sur aucune base scientifique n’auront aucun impact sur l’accidentalité des motards" et "espère donc que le décret imposant le port de vêtements rétro-réfléchissants ne mettra pas 28 ans à être abrogé" (la limitation à 100 chevaux ayant été instaurée par le décret n°84-1065 du 30 novembre 1984, NDLR)...
source : http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=5499
Re: [ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
bien vu !!!
mais ça va encore durer quelque année ne vous affolez pas
mais ça va encore durer quelque année ne vous affolez pas
Re: [ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
n'empêche que ça ne change pas grand chose pour nousSeb a écrit:bien vu !!!
mais ça va encore durer quelque année ne vous affolez pas
qui a gardé sa chiotte bridée ?
Re: [ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
moi !! mais je sais pas si je compte comme motardKnokx a écrit:
n'empêche que ça ne change pas grand chose pour nous
qui a gardé sa chiotte bridée ?
Re: [ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
ben si les motards c'est pas que ceux qui posent le genouSeb a écrit:moi !! mais je sais pas si je compte comme motardKnokx a écrit:
n'empêche que ça ne change pas grand chose pour nous
qui a gardé sa chiotte bridée ?
les TLB c'est aussi des motards
Re: [ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
ben ouais... bien que s'il roule en kimko, on peut se poser la questionSeb a écrit:donc pochtronne est un motard
Re: [ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
Knokx a écrit:
ben si les motards c'est pas que ceux qui posent le genou
les TLB c'est aussi des motards
si on pose l'épaule avant le genoux , çà compte
cricri- .
- Messages : 10891
Age : 54
Re: [ACTU] 100ch !!! bientôt la fin !!
je crois que meme quand c drole ca compte !!!Knokx a écrit:
ben ouais... bien que s'il roule en kimko, on peut se poser la question
Sujets similaires
» [ACTU]Le contrôle technique
» [ACTU]Nouveau permis
» [ACTU]Interfile et l'obligation des gants
» [ACTU]Radars, le retour des panneaux ?!
» [ACTU] 19 janvier 2013 : nouveau permis de conduire, quel format ?
» [ACTU]Nouveau permis
» [ACTU]Interfile et l'obligation des gants
» [ACTU]Radars, le retour des panneaux ?!
» [ACTU] 19 janvier 2013 : nouveau permis de conduire, quel format ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum