[TUTORIEL] Remplacement et purge du liquide de frein Moto, fait sur Z1000
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LTR
Ludo
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[TUTORIEL] Remplacement et purge du liquide de frein Moto, fait sur Z1000
avec le temps et les variations de température, le liquide de frein s’abîme. Il bruni et devient moins efficace.
Donc je vous propose un p'tit tuto pour remplacer celui-ci rien de difficile mais il faut quelques bases tout de même
pour commencer il vous faut :
- une clé à oeil de 8,10 ou 11 selon les montages
- un tournevis cruciforme
- un tuyau transparent
- une seringue ( environ un euro en pharmacie )
- du liquide neuf
- un élastique
- un récipient qui ne craint rien ( à ne surtout pas réutiliser pour de l'alimentaire )
- des chiffons
mettez la moto le plus droit possible afin d'avoir le bocal bien horizontal.
débloquez les vis de celui-ci à l'aide du tournevis cruciforme :
comme le liquide de frein est corrosif, protégez la périphérie de celui-ci avec les chiffons et maintenez les avec l'élastique :
maintenant que tout est protégé, vous pouvez enlever le couvercle du bocal :
ensuite enlevez le capuchon caoutchouc qui protège la vis de purge :
placez la clé adéquate ainsi que le tuyau transparent et le récipient de récupération :
maintenant il existe 2 méthodes pour remplacer le liquide, soit vous faites comme une purge et vous remplissez le bocal au fur et à mesure. dès que celui-ci devient plus clair c'est que le liquide est changé.
Moi, je préfère la vidange complète
Donc, vous ouvrez la vis de purge (avec le tuyau branché dessus) et vous appuyez sur la poignée de frein :
une fois le liquide amorcé dans le tuyau, vous placez la seringue au bout de celui-ci et vous aspirez le liquide jusqu'à qu'il n'y en ait plus :
et vous faites la même chose des deux cotés
maintenant que le circuit est complètement vide, il va falloir le réamorcer. Remplissez le bocal avec du liquide neuf à l'aide de la seringue (ça évite d'en mettre partout) :
une fois le bocal plein, vous rebranchez la seringue au tuyau et vous aspirez jusqu'à voir du liquide sortir du tuyau :
veillez à ce que le bocal ne manque jamais de liquide sinon il faudra tout recommencer !!!!
maintenant que le circuit est réamorcé, vous procédez à la purge. Donc pour ça il vous faudra pomper sur la poignée jusqu'à qu'elle durcisse et vous la maintenez en pression. Vous ouvrez la vis de purge puis vous la refermez avant de finir le mouvement sur la poignée :
vous commencez par le coté le plus éloigné de la poignée, vous faites la purge jusqu'à qu'il n'y ait plus de bulles qui sortent. Ensuite vous passez à l'autre coté et vous répétez la même opération :
si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à refaire la purge autant de fois qu'il vous semblera nécessaire
Vous remontez le tout puis vous dégraissez les disques de frein (on sait jamais)
en gros ça m'a pris un petite heure en y allant tranquillement
à vous de jouer
pour info :
DOT 3 : (°C) Teb >205, périodicité d'environ 2 ans.
DOT 4 : (°C) Teb >230, périodicité d'environ 1 an.
DOT 5 et 5.1 : (°C) Teb >260, périodicité d'environ 6 mois.
Donc je vous propose un p'tit tuto pour remplacer celui-ci rien de difficile mais il faut quelques bases tout de même
pour commencer il vous faut :
- une clé à oeil de 8,10 ou 11 selon les montages
- un tournevis cruciforme
- un tuyau transparent
- une seringue ( environ un euro en pharmacie )
- du liquide neuf
- un élastique
- un récipient qui ne craint rien ( à ne surtout pas réutiliser pour de l'alimentaire )
- des chiffons
mettez la moto le plus droit possible afin d'avoir le bocal bien horizontal.
débloquez les vis de celui-ci à l'aide du tournevis cruciforme :
comme le liquide de frein est corrosif, protégez la périphérie de celui-ci avec les chiffons et maintenez les avec l'élastique :
maintenant que tout est protégé, vous pouvez enlever le couvercle du bocal :
ensuite enlevez le capuchon caoutchouc qui protège la vis de purge :
placez la clé adéquate ainsi que le tuyau transparent et le récipient de récupération :
maintenant il existe 2 méthodes pour remplacer le liquide, soit vous faites comme une purge et vous remplissez le bocal au fur et à mesure. dès que celui-ci devient plus clair c'est que le liquide est changé.
Moi, je préfère la vidange complète
Donc, vous ouvrez la vis de purge (avec le tuyau branché dessus) et vous appuyez sur la poignée de frein :
une fois le liquide amorcé dans le tuyau, vous placez la seringue au bout de celui-ci et vous aspirez le liquide jusqu'à qu'il n'y en ait plus :
et vous faites la même chose des deux cotés
maintenant que le circuit est complètement vide, il va falloir le réamorcer. Remplissez le bocal avec du liquide neuf à l'aide de la seringue (ça évite d'en mettre partout) :
une fois le bocal plein, vous rebranchez la seringue au tuyau et vous aspirez jusqu'à voir du liquide sortir du tuyau :
veillez à ce que le bocal ne manque jamais de liquide sinon il faudra tout recommencer !!!!
maintenant que le circuit est réamorcé, vous procédez à la purge. Donc pour ça il vous faudra pomper sur la poignée jusqu'à qu'elle durcisse et vous la maintenez en pression. Vous ouvrez la vis de purge puis vous la refermez avant de finir le mouvement sur la poignée :
vous commencez par le coté le plus éloigné de la poignée, vous faites la purge jusqu'à qu'il n'y ait plus de bulles qui sortent. Ensuite vous passez à l'autre coté et vous répétez la même opération :
si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à refaire la purge autant de fois qu'il vous semblera nécessaire
Vous remontez le tout puis vous dégraissez les disques de frein (on sait jamais)
en gros ça m'a pris un petite heure en y allant tranquillement
à vous de jouer
pour info :
DOT 3 : (°C) Teb >205, périodicité d'environ 2 ans.
DOT 4 : (°C) Teb >230, périodicité d'environ 1 an.
DOT 5 et 5.1 : (°C) Teb >260, périodicité d'environ 6 mois.
Dernière édition par Ludo le Ven 4 Mar - 10:53, édité 4 fois
LTR- Arsouilleur
- Messages : 1627
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Localisation : 89 sens
Re: [TUTORIEL] Remplacement et purge du liquide de frein Moto, fait sur Z1000
merci PapyLTR a écrit:Beau tuto
Re: [TUTORIEL] Remplacement et purge du liquide de frein Moto, fait sur Z1000
on fait quoi du vieux liquide ?
il y a une taille à préférer pour le tuyau ? on peut on se le procurer ?
Re: [TUTORIEL] Remplacement et purge du liquide de frein Moto, fait sur Z1000
durite transparente qui se trouve dans les magasins de bricolage ou même dans les magasins d'aquariophilieKnokx a écrit:
on fait quoi du vieux liquide ?
il y a une taille à préférer pour le tuyau ? on peut on se le procurer ?
le vieux liquide est à dépolluer tout comme les huiles de vidange moi j'ai un bidon de récup (10l) une fois plein je le dépose à la déchetterie
Re: [TUTORIEL] Remplacement et purge du liquide de frein Moto, fait sur Z1000
merci, plus de questions
Re: [TUTORIEL] Remplacement et purge du liquide de frein Moto, fait sur Z1000
beau tuto claire,net et précis (j'aime bien t'es jantes "akrapovic" )
#maxime- Apprenti Arsouilleur
- Messages : 719
Age : 50
Localisation : idf
Invité- Invité
Re: [TUTORIEL] Remplacement et purge du liquide de frein Moto, fait sur Z1000
#maxime a écrit:beau tuto claire,net et précis (j'aime bien t'es jantes "akrapovic" )
merci les Potos ( moi aussi j'aime bien )dany-alexis a écrit:Bravo mon lulu
Re: [TUTORIEL] Remplacement et purge du liquide de frein Moto, fait sur Z1000
lances toi c'est super simplejérôme36 a écrit: Joli tuto, pourrait bien me servir prochainement
Re: [TUTORIEL] Remplacement et purge du liquide de frein Moto, fait sur Z1000
Ludo a écrit:lances toi c'est super simple
D'ailleurs, est-ce que cet accessoire est utile ou simple gadget ??
Invité- Invité
Re: [TUTORIEL] Remplacement et purge du liquide de frein Moto, fait sur Z1000
si tu as déjà purgé des frein je dirais gadget, après si tu n'as pas deux mains gauches tu peux t'en passer ça sert juste à éviter que les bulles ne repartent dans le circuit mais si tu fermes la purge avant de relâcher la poignée les bulles ne remontent pasjérôme36 a écrit:Ludo a écrit:lances toi c'est super simple
D'ailleurs, est-ce que cet accessoire est utile ou simple gadget ??
cricri- .
- Messages : 10891
Age : 54
Re: [TUTORIEL] Remplacement et purge du liquide de frein Moto, fait sur Z1000
bon tuto ludo
et la méthode avec la seringue est pour moi la meilleure !
le clapet non-retour dont parle jéjé je connaissais pas mais c'est pas mal je trouve
et la méthode avec la seringue est pour moi la meilleure !
le clapet non-retour dont parle jéjé je connaissais pas mais c'est pas mal je trouve
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