[TUTORIEL] Quelques conseils pour transporter sa moto sur une remorque
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[TUTORIEL] Quelques conseils pour transporter sa moto sur une remorque
Vous comptez transporter votre moto sur une remorque ? Dan Netting, de biketrackdayshub.com, vous explique comment l’assurer correctement, histoire que le trajet ne vire pas au cauchemar !
Vous souhaitez transporter votre moto sur une remorque pour l’emmener sur circuit, ou la rapprocher d’une route à virolos ? Vous trouverez dans cet article les contraintes auxquelles la moto est confrontée et les conseils à suivre pour que le trajet se passe comme sur des roulettes.
Attacher sa moto sur une remorque : Les contraintes
Inutile de cumuler 101 points d’attache pour optimiser la sécurité du transport. Il s’agit simplement d’empêcher quelques réactions parasites :
l’inclinaison de la moto pendant le trajet
le roulement vers l’avant ou l’arrière
la glisse des pneus latéralement, vers la droite ou la gauche
Pour ma part, j’utilise une remorque qui intègre un support de roue pour retenir la moto dans le sens de la marche, mais aussi latéralement, avec l’aide du rail principal dans lequel la moto est glissée. Il ne me reste plus qu’à faire en sorte que la moto ne puisse s’incliner avec une paire de sangles.
Mais si vous attachez la moto sur une remorque type plateau, il faudra la sécuriser dans plusieurs sens, en veillant à garantir à 100% la tenue pour la durée du trajet. La dernière chose dont vous rêvez (comme ceux qui vous suivent), c’est de voir votre moto rebondir sur la route derrière vous…
Quelques astuces pour attacher sa moto
Laisser un peu de jeu aux suspensions : S’il faut s’assurer qu’elles soient bien sous tension, pour écarter tout risque de saut ou de détente des sangles, il vaut mieux parallèlement éviter de les compresser complètement parce que cela empêchera la moto de réagir favorablement aux bosses de la route. Il faut donc trouver un juste milieu entre les deux. On trouve le bon réglage rapidement avec l’habitude.
Accrocher la moto sur des parties solides : Des éléments comme les repose-pied ou le silencieux d’échappement pourraient être abîmés par le poids de votre machine. Le mieux est de fixer ses sangles sur le cadre de la moto, le té de fourche du bas ou le bras oscillant, qui peuvent supporter de fortes contraintes. Choisissez des points d’accroche costauds, et traitez-les avec une grande délicatesse !
Protéger la fourche : Certains disent que la fourche n’aime pas être en contrainte aussi longtemps. Je vous laisserai trancher, mais étant donné le mode de fonctionnement des suspensions, à mon avis c’est sans danger, pour peu que vous ne la compressiez pas complètement (comme expliqué plus haut).
La moto ne doit faire qu’une avec la remorque : Une fois que la moto est attachée à la remorque, quand vous essayez de la bouger, c’est l’ensemble moto-remorque qui doit réagir, comme si les deux étaient fixées ensemble.
Transporter sa moto sur une remorque : Les accessoires les plus utiles
J’ai sélectionné les accessoires moto qui me semblent les plus les efficaces et qui ne vous ruineront pas pour autant :
Le bloque-roue (ou support de roue)
Utilisable sur une remorque, un plateau ou dans un fourgon, le support de roue est vraiment efficace quand il est fixé à la structure de la remorque (il prévient alors aussi des glissades latérales). Utilisé avec une paire de sangles à cliquets, il vous offrira un maintien idéal.
La sangle à cliquets
Inutile de présenter la sangle à cliquets : elle est disponible depuis des années et permet de maintenir un large éventail d’objets. Encore plus pratique si elle est munie de crochets.
Les élingues de guidon
Un moyen économique de s’assurer que le guidon sera maintenu parfaitement tout au long du trajet. Autre avantage, la tension de la sangle épargne tout autre organe, empêchant les dégradations.
Et vous, est-ce que vous avez des trucs à conseiller pour attacher votre moto sur une remorque ?
source : http://blog.motoblouz.com/equipement/transporter-moto-remorque-quelques-conseils-4219/
Vous souhaitez transporter votre moto sur une remorque pour l’emmener sur circuit, ou la rapprocher d’une route à virolos ? Vous trouverez dans cet article les contraintes auxquelles la moto est confrontée et les conseils à suivre pour que le trajet se passe comme sur des roulettes.
Attacher sa moto sur une remorque : Les contraintes
Inutile de cumuler 101 points d’attache pour optimiser la sécurité du transport. Il s’agit simplement d’empêcher quelques réactions parasites :
l’inclinaison de la moto pendant le trajet
le roulement vers l’avant ou l’arrière
la glisse des pneus latéralement, vers la droite ou la gauche
Pour ma part, j’utilise une remorque qui intègre un support de roue pour retenir la moto dans le sens de la marche, mais aussi latéralement, avec l’aide du rail principal dans lequel la moto est glissée. Il ne me reste plus qu’à faire en sorte que la moto ne puisse s’incliner avec une paire de sangles.
Mais si vous attachez la moto sur une remorque type plateau, il faudra la sécuriser dans plusieurs sens, en veillant à garantir à 100% la tenue pour la durée du trajet. La dernière chose dont vous rêvez (comme ceux qui vous suivent), c’est de voir votre moto rebondir sur la route derrière vous…
Quelques astuces pour attacher sa moto
Laisser un peu de jeu aux suspensions : S’il faut s’assurer qu’elles soient bien sous tension, pour écarter tout risque de saut ou de détente des sangles, il vaut mieux parallèlement éviter de les compresser complètement parce que cela empêchera la moto de réagir favorablement aux bosses de la route. Il faut donc trouver un juste milieu entre les deux. On trouve le bon réglage rapidement avec l’habitude.
Accrocher la moto sur des parties solides : Des éléments comme les repose-pied ou le silencieux d’échappement pourraient être abîmés par le poids de votre machine. Le mieux est de fixer ses sangles sur le cadre de la moto, le té de fourche du bas ou le bras oscillant, qui peuvent supporter de fortes contraintes. Choisissez des points d’accroche costauds, et traitez-les avec une grande délicatesse !
Protéger la fourche : Certains disent que la fourche n’aime pas être en contrainte aussi longtemps. Je vous laisserai trancher, mais étant donné le mode de fonctionnement des suspensions, à mon avis c’est sans danger, pour peu que vous ne la compressiez pas complètement (comme expliqué plus haut).
La moto ne doit faire qu’une avec la remorque : Une fois que la moto est attachée à la remorque, quand vous essayez de la bouger, c’est l’ensemble moto-remorque qui doit réagir, comme si les deux étaient fixées ensemble.
Transporter sa moto sur une remorque : Les accessoires les plus utiles
J’ai sélectionné les accessoires moto qui me semblent les plus les efficaces et qui ne vous ruineront pas pour autant :
Le bloque-roue (ou support de roue)
Utilisable sur une remorque, un plateau ou dans un fourgon, le support de roue est vraiment efficace quand il est fixé à la structure de la remorque (il prévient alors aussi des glissades latérales). Utilisé avec une paire de sangles à cliquets, il vous offrira un maintien idéal.
La sangle à cliquets
Inutile de présenter la sangle à cliquets : elle est disponible depuis des années et permet de maintenir un large éventail d’objets. Encore plus pratique si elle est munie de crochets.
Les élingues de guidon
Un moyen économique de s’assurer que le guidon sera maintenu parfaitement tout au long du trajet. Autre avantage, la tension de la sangle épargne tout autre organe, empêchant les dégradations.
Et vous, est-ce que vous avez des trucs à conseiller pour attacher votre moto sur une remorque ?
source : http://blog.motoblouz.com/equipement/transporter-moto-remorque-quelques-conseils-4219/
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