[TECHNIQUE] différentes techniques de roulage en groupe
Page 1 sur 1
[TECHNIQUE] différentes techniques de roulage en groupe
LES RÈGLES DE CIRCULATION EN GROUPE
" REGLES DE CIRCULATION EN GROUPE "
Rouler à vitesse constante et sans heurts, c’est-à-dire sans variations d’allure importantes, tout en maintenant une distance de sécurité égale et constante entre chaque moto.
Ne pas dépasser, sauf nécessité, les autres membres du groupe.
Respecter le roulage en quinconce.
Utiliser les clignotants à chaque changement de direction. Utiliser le klaxon en cas de besoin.
Anticiper afin que les manœuvres exécutées soient clairement interprétées par tous. Aucun comportement ne doit entraîner de surprise. En cas d'utilisation du frein moteur, donner tout de même, de temps en temps un léger coup de frein ( allumage des feux stop) pour signaler le ralentissement.
Respecter les lieux et les populations locales afin de donner une bonne image de marque des motards. Une moto en agglomération est très bruyante et effraie les personnes sensibles, les enfants entres autres.
Respecter le code de la route. Etre en règle. Papiers et état de la moto. Ce serait dommage de faire perdre du temps aux autres membres du groupe.
ROULER EN QUINCONCE
La première moto roule au milieu de la voie. Un gilet fluo est recommandé.
La seconde roule décalée, à droite ou à gauche, à une distance de sécurité derrière.
Les suivantes se rangent en quinconce derrière, chacune à une distance de sécurité pour s'assurer un freinage correct.
La distance de sécurité est celle entre deux motos décalées ou non. En cas de chute, que le motard qui précède soit décalé à droite ou à gauche, ne change rien au fait qu'il va occuper la totalité de la voie et que son évitement est vital. Toutefois, la distance de sécurité calculée peut être légèrement réduite du fait de la marge apportée par la quinconce.
Dans les virages, se mettre en file indienne, si le virage et la vitesse nécessitent une trajectoire, toujours à bonne distance, et revenir en quinconce à l'issue du virage.
La moto de queue se tient au milieu de la voie. Un gilet fluo est recommandé.
LA TECHNIQUE DU TIROIR
Afin d'éviter de perdre des participants, voici la technique du "tiroir".
Le "tiroir" :
1. demande un minimum de 5 à 6 participants;
2. le leader (veste fluo) reste toujours premier et guide (GPS, road book ou mémoire) le groupe, interdiction de le dépasser;
3. le "fermeur "ou moto balai" (veste fluo) reste toujours le dernier ;
4. les 2 précédents sont connus et identifiés comme tels par les participants;
Par exemple un groupe de 8 motos le 1 étant le leader et le 8 le balai.
Fonctionnement : Au premier changement de direction (carrefour, rond point etc...) du 1, le 2 s'arrête, en sécurité mais à un endroit d'où il est bien visible, en montrant d'une façon non équivoque la direction qu'a pris 1 et tous passent.
2 reste en place jusqu'au passage de 8 après lequel il démarre et qu'il double dès que possible à ce moment l'ordre est 1-3-4-5-6-7-2-8.
Au premier changement de direction du 1 le 3 s'arrête, en sécurité mais à un endroit d'où il est bien visible, en montrant d'une façon non équivoque la direction qu'a pris 1 et tous passent.
Le 3 reste en place jusqu'au passage de 8 après lequel il démarre et qu'il double dès que possible à ce moment l'ordre est 1-4-5-6-7-2-3-8.
Et ainsi de suite, cela peut sembler compliqué sur papier mais en réalité c'est enfantin et amusant.
Si tout le monde joue le jeu, on se rend compte de l'intérêt du système. Cela permet à chacun de rouler à sa main (pour autant que les niveaux ne soient pas extrêmes, de ne perdre personne et de se trouver à différentes hauteurs dans le groupe.
Pas d'anxiété pas de stress; bref sécurisant et imparable.
IL EST FORMELLEMENT INTERDIT DE DEPASSER LA MOTO DEVANT SOI AUTREMENT QU'EN EMPRUNTANT LA VOIE DE GAUCHE. JAMAIS DANS LA QUINCONCE ET SURTOUT PAS EN LA DEPASSANT PAR LA DROITE. ( SAUF A L'ARRET A UN FEU OU A UN STOP )
DISTANCE DE SECURITE
Le Code de la Route prévoit que tout usager, sauf cas de dépassement, doit se tenir à au moins deux secondes derrière le véhicule qui le précède.
Un petit calcul rapide nous montre que l'on parcourt 20 mètres par seconde à 72 km/h. A partir de cette base, de ses multiples et sous multiples, il est facile d'estimer la distance de sécurité. En gros, il suffit de multiplier les dizaines de km/h par 3 pour obtenir une valeur approximative de la vitesse en m/s.
A 50 km/h >>> 15 m/s, valeur vraie : 13,88 distance de sécurité: 27 m
70 km/h >>> 21 m/s, valeur vraie : 19,44 distance de sécurité: 38 m
90 km/h >>> 27 m/s, valeur vraie : 25 distance de sécurité: 50 m
100 km/h >>> 30 m/s, valeur vraie : 27,77 distance de sécurité: 55 m
120 km/h >>> 36 m/s, valeur vraie : 33,33 distance de sécurité: 66 m
130 km/h >>> 39 m/s, valeur vraie : 36,10 distance de sécurité: 72 m
etc...........
On constate que l'erreur est négligeable. Nous avons donc un bon moyen d'estimer notre distance de sécurité.
A l'usage, et bien que conformes au Code de la Route, il apparaît que ces valeurs sont un peu élevées pour des motards en groupe. Il appartient à chacun d'y apporter les aménagements qu'il estime nécessaires en fonction de ses capacités et de la sécurité du motard qui le précède.
LES GROUPES
Au cas où le nombre de motos est important, et de ce fait crée un encombrement longitudinal gênant, on constitue plusieurs groupes d'une dizaine de motos chacun. Chaque groupe dispose d'un leader et d'une moto balai. Les groupes sont espacés entre eux d'environ 100 mètres.
EN CAS DE RUPTURE D'UN GROUPE
CHACUN DOIT ÊTRE ATTENTIF à la moto qui est DEVANT lui et à celle qui est DERRIÈRE lui afin de ne pas semer une partie du groupe. Au cas où la moto de derrière ne suit plus, klaxon et appels de phares préviennent ceux qui précédent puis ralentissement. Faire le relais pour avertir la moto de tête. En règle générale, dès que le suivant n'est plus visible, l'arrêt et l'attente s'imposent. La moto de tête doit être attentive à l'ensemble des mouvements derrière elle.
En règle générale, chacun doit veiller à ce que celui qui est immédiatement derrière suive, particulièrement aux feux rouges et aux stops.
Il ne faut en aucun cas prendre de risque pour rattraper celui qui précède si son allure est trop rapide.
EN CAS DE PANNE:
Ne pas s'arrêter en paquet mais un peu au delà et en deçà à une distance raisonnable les uns des autres ( 15/20m environ ) en marge de sécurité.
RESPECTER LES LIEUX DE REGROUPEMENT
et repartir dans l'ordre de marche préétabli au départ lorsque l'organisateur en donne le signal.
RAVITAILLEMENT EN ESSENCE
Tous les participants doivent faire le plein en même temps lorsque le ravitaillement est prévu. Les arrêts essence s'ajustent à l'autonomie la plus faible.
Rouler en groupe demande certaines règles à respecter, en plus de celles nécessaires à la simple conduite d'une moto. Les objectifs sont les suivants:
- Rouler en toute sécurité (ne pas s'accrocher entre motards du même groupe)
- Ne perdre personne en route, et accessoirement conserver une vitesse moyenne raisonnable (à peine inférieure à celle qu'on aurait si on était seul).
- Rouler en groupe ne doit pas occasionner un stress ou une fatigue supplémentaire, préjudiciables à la sécurité.
- Les Amateurs de "Cascade" en tout genre , stunteurs et furieux du gaz ne sont pas les bienvenus dans un groupe et peuvent occasionner de dangereux accidents ! Lors des sorties de groupe il faut se mettre au niveau de chacun en tenant surtout compte des débutants .
Il y a plusieurs façon de rouler en groupe, selon le niveau de pilotage des participants, leur nombre et l'humeur du moment (balade tranquille, balade rapide, arsouille). Certaines règles s'appliquent en permanence, quel que soit le rythme (rouler en quinconce par exemple). D'autres sont purement indicative (il y a plusieurs techniques pour ne perdre personne). L'important est de bien connaitre l'ensemble des règles élémentaires, et de se mettre d'accord.
Pour rouler en groupe, il faut qu'il y ait suffisamment de motards assez expérimentés pour être capable de regarder ailleurs que là où ils veulent faire passer la moto. En effet, il faut pouvoir surveiller les autres membres du groupe de temps en temps, et quelquefois (très rarement), il peut être utile que deux motards se mettent à la même hauteur pour échanger quelques mots (à vitesse réduite mais sans s'arrêter).
LES DANGERS
On s'efforce dans la mesure du possible de les désigner aux autres, du pied ou de la main (enfants, animaux, trous, graviers, etc...), dans ce cas il faut aussi faire passer le message aux suivants.
Il faut également veiller (quand c'est possible) à rouler décalé en quinconce, cela permet de voir plus loin et d'éviter de rentrer dans celui qui précède.
En cas de pluie, on triple les distances de sécurité et cool sur les gaaaaaz. Dans la mesure du possible on s'équipe tous d'un tph GSM, c'est pratique si on se perd. Le numéro à mémoriser est celui de l'organisateur. En cas de problème : On lève la main (une suffira !), la moto balai remontera alors prévenir l'organisateur et un arrêt sera fait au plus tôt et en sécurité.
DEPASSEMENTS
Comme dit ci-dessus, on ne dépasse pas le leader (si on veut vraiment être devant, on peut organiser une sortie). Quand aux voitures, attention, ce n'est pas parce que celui de devant passe que le suivant passera !!!
Le principe est simple, on doit toujours se trouver entre deux vestes fluos, une devant leader, une derrière balai.
On est courtois envers les autres motards, on les salue d'un petit geste de la main ou du pied. Solidaire également, si un collègue est en rade sur le bord de la route, on s'arrête en sécurité (si c'est possible évidemment).
Si vous roulez seul, méfiez-vous, des malfrats utilisent ce moyen pour inciter les motards à s'arrêter et leur piquer leur brêle.
Voilà ces mesures élémentaires respectées, on évite pas mal de problèmes, on est là pour s'amuser alors Cool !!!
Un petit rappel bien utile.
Voici l'explication du "tiroir" : comment rouler en groupe en toute sécurité et sans perdre personne.
1. Nécessite un minimum de 5 à 6 participants;
2. Le leader (veste fluo) reste toujours premier et guide (GPS, road book ou mémoire) le groupe, interdiction de le dépasser
3. Le "fermeur" ou "moto balai" (veste fluo) reste toujours le dernier
Les 2 précédents sont connus et identifiés comme tels par les participants (p.ex. un groupe de 8 motos, le #1 étant le leader et le #8 le balai).
Fonctionnement :
Au premier changement de direction (carrefour, rond point, etc...) du Leader, le #2 s'arrête, sur les instructions du leader, en sécurité mais à un endroit d'où il est bien visible, en montrant d'une façon non équivoque la direction qu'a pris le leader et tous passent.
Le #2 reste en place jusqu'à l'arrivée du "fermeur". Ceuili-ci fait signe à #2 de repartir.
A ce moment l'ordre est 1-3-4-5-6-7-2-8.
Au changement de direction suivant du leader, le #3 s'arrête, sur les instructions du leader, en sécurité mais à un endroit d'où il est bien visible, en montrant d'une façon non équivoque la direction qu'a pris le leader et tous passent.
Le #3 reste en place jusqu'à l'arrivée du "fermeur". Ceuili-ci fait signe à #3 de repartir.
A ce moment l'ordre est 1-4-5-6-7-2-3-8.
Et ainsi de suite.
Celui qui indique la direction doit impérativement rester à sa place tant qu'il n'a pas vu arriver le "fermeur".
Si tout le monde joue le jeu, on se rend compte de l'intérêt du système. Cela permet à chacun de rouler à sa main, de ne perdre personne et de se trouver à différentes hauteurs dans le groupe.
Pas d'anxiété pas de stress; bref sécurisant et imparable.
Attention :
- Même en tiroir, on roule en quinconce, le premier de la colonne se placant à gauche de la bande de roulement.
- Il est formellement interdit de dépasser la moto devant soi autrement qu'en empruntant la voie de gauche. Jamais dans la quinconce et surtout pas en la dépassant par la droite (sauf a l'arrêt a un feu ou a un stop).
Bonnes balades à tous et à toutes.
" SECURITE "
" REGLES DE CIRCULATION EN GROUPE "
Rouler à vitesse constante et sans heurts, c’est-à-dire sans variations d’allure importantes, tout en maintenant une distance de sécurité égale et constante entre chaque moto.
Ne pas dépasser, sauf nécessité, les autres membres du groupe.
Respecter le roulage en quinconce.
Utiliser les clignotants à chaque changement de direction. Utiliser le klaxon en cas de besoin.
Anticiper afin que les manœuvres exécutées soient clairement interprétées par tous. Aucun comportement ne doit entraîner de surprise. En cas d'utilisation du frein moteur, donner tout de même, de temps en temps un léger coup de frein ( allumage des feux stop) pour signaler le ralentissement.
Respecter les lieux et les populations locales afin de donner une bonne image de marque des motards. Une moto en agglomération est très bruyante et effraie les personnes sensibles, les enfants entres autres.
Respecter le code de la route. Etre en règle. Papiers et état de la moto. Ce serait dommage de faire perdre du temps aux autres membres du groupe.
ROULER EN QUINCONCE
La première moto roule au milieu de la voie. Un gilet fluo est recommandé.
La seconde roule décalée, à droite ou à gauche, à une distance de sécurité derrière.
Les suivantes se rangent en quinconce derrière, chacune à une distance de sécurité pour s'assurer un freinage correct.
La distance de sécurité est celle entre deux motos décalées ou non. En cas de chute, que le motard qui précède soit décalé à droite ou à gauche, ne change rien au fait qu'il va occuper la totalité de la voie et que son évitement est vital. Toutefois, la distance de sécurité calculée peut être légèrement réduite du fait de la marge apportée par la quinconce.
Dans les virages, se mettre en file indienne, si le virage et la vitesse nécessitent une trajectoire, toujours à bonne distance, et revenir en quinconce à l'issue du virage.
La moto de queue se tient au milieu de la voie. Un gilet fluo est recommandé.
LA TECHNIQUE DU TIROIR
Afin d'éviter de perdre des participants, voici la technique du "tiroir".
Le "tiroir" :
1. demande un minimum de 5 à 6 participants;
2. le leader (veste fluo) reste toujours premier et guide (GPS, road book ou mémoire) le groupe, interdiction de le dépasser;
3. le "fermeur "ou moto balai" (veste fluo) reste toujours le dernier ;
4. les 2 précédents sont connus et identifiés comme tels par les participants;
Par exemple un groupe de 8 motos le 1 étant le leader et le 8 le balai.
Fonctionnement : Au premier changement de direction (carrefour, rond point etc...) du 1, le 2 s'arrête, en sécurité mais à un endroit d'où il est bien visible, en montrant d'une façon non équivoque la direction qu'a pris 1 et tous passent.
2 reste en place jusqu'au passage de 8 après lequel il démarre et qu'il double dès que possible à ce moment l'ordre est 1-3-4-5-6-7-2-8.
Au premier changement de direction du 1 le 3 s'arrête, en sécurité mais à un endroit d'où il est bien visible, en montrant d'une façon non équivoque la direction qu'a pris 1 et tous passent.
Le 3 reste en place jusqu'au passage de 8 après lequel il démarre et qu'il double dès que possible à ce moment l'ordre est 1-4-5-6-7-2-3-8.
Et ainsi de suite, cela peut sembler compliqué sur papier mais en réalité c'est enfantin et amusant.
Si tout le monde joue le jeu, on se rend compte de l'intérêt du système. Cela permet à chacun de rouler à sa main (pour autant que les niveaux ne soient pas extrêmes, de ne perdre personne et de se trouver à différentes hauteurs dans le groupe.
Pas d'anxiété pas de stress; bref sécurisant et imparable.
IL EST FORMELLEMENT INTERDIT DE DEPASSER LA MOTO DEVANT SOI AUTREMENT QU'EN EMPRUNTANT LA VOIE DE GAUCHE. JAMAIS DANS LA QUINCONCE ET SURTOUT PAS EN LA DEPASSANT PAR LA DROITE. ( SAUF A L'ARRET A UN FEU OU A UN STOP )
DISTANCE DE SECURITE
Le Code de la Route prévoit que tout usager, sauf cas de dépassement, doit se tenir à au moins deux secondes derrière le véhicule qui le précède.
Un petit calcul rapide nous montre que l'on parcourt 20 mètres par seconde à 72 km/h. A partir de cette base, de ses multiples et sous multiples, il est facile d'estimer la distance de sécurité. En gros, il suffit de multiplier les dizaines de km/h par 3 pour obtenir une valeur approximative de la vitesse en m/s.
A 50 km/h >>> 15 m/s, valeur vraie : 13,88 distance de sécurité: 27 m
70 km/h >>> 21 m/s, valeur vraie : 19,44 distance de sécurité: 38 m
90 km/h >>> 27 m/s, valeur vraie : 25 distance de sécurité: 50 m
100 km/h >>> 30 m/s, valeur vraie : 27,77 distance de sécurité: 55 m
120 km/h >>> 36 m/s, valeur vraie : 33,33 distance de sécurité: 66 m
130 km/h >>> 39 m/s, valeur vraie : 36,10 distance de sécurité: 72 m
etc...........
On constate que l'erreur est négligeable. Nous avons donc un bon moyen d'estimer notre distance de sécurité.
A l'usage, et bien que conformes au Code de la Route, il apparaît que ces valeurs sont un peu élevées pour des motards en groupe. Il appartient à chacun d'y apporter les aménagements qu'il estime nécessaires en fonction de ses capacités et de la sécurité du motard qui le précède.
LES GROUPES
Au cas où le nombre de motos est important, et de ce fait crée un encombrement longitudinal gênant, on constitue plusieurs groupes d'une dizaine de motos chacun. Chaque groupe dispose d'un leader et d'une moto balai. Les groupes sont espacés entre eux d'environ 100 mètres.
EN CAS DE RUPTURE D'UN GROUPE
CHACUN DOIT ÊTRE ATTENTIF à la moto qui est DEVANT lui et à celle qui est DERRIÈRE lui afin de ne pas semer une partie du groupe. Au cas où la moto de derrière ne suit plus, klaxon et appels de phares préviennent ceux qui précédent puis ralentissement. Faire le relais pour avertir la moto de tête. En règle générale, dès que le suivant n'est plus visible, l'arrêt et l'attente s'imposent. La moto de tête doit être attentive à l'ensemble des mouvements derrière elle.
En règle générale, chacun doit veiller à ce que celui qui est immédiatement derrière suive, particulièrement aux feux rouges et aux stops.
Il ne faut en aucun cas prendre de risque pour rattraper celui qui précède si son allure est trop rapide.
EN CAS DE PANNE:
Ne pas s'arrêter en paquet mais un peu au delà et en deçà à une distance raisonnable les uns des autres ( 15/20m environ ) en marge de sécurité.
RESPECTER LES LIEUX DE REGROUPEMENT
et repartir dans l'ordre de marche préétabli au départ lorsque l'organisateur en donne le signal.
RAVITAILLEMENT EN ESSENCE
Tous les participants doivent faire le plein en même temps lorsque le ravitaillement est prévu. Les arrêts essence s'ajustent à l'autonomie la plus faible.
Rouler en groupe demande certaines règles à respecter, en plus de celles nécessaires à la simple conduite d'une moto. Les objectifs sont les suivants:
- Rouler en toute sécurité (ne pas s'accrocher entre motards du même groupe)
- Ne perdre personne en route, et accessoirement conserver une vitesse moyenne raisonnable (à peine inférieure à celle qu'on aurait si on était seul).
- Rouler en groupe ne doit pas occasionner un stress ou une fatigue supplémentaire, préjudiciables à la sécurité.
- Les Amateurs de "Cascade" en tout genre , stunteurs et furieux du gaz ne sont pas les bienvenus dans un groupe et peuvent occasionner de dangereux accidents ! Lors des sorties de groupe il faut se mettre au niveau de chacun en tenant surtout compte des débutants .
Il y a plusieurs façon de rouler en groupe, selon le niveau de pilotage des participants, leur nombre et l'humeur du moment (balade tranquille, balade rapide, arsouille). Certaines règles s'appliquent en permanence, quel que soit le rythme (rouler en quinconce par exemple). D'autres sont purement indicative (il y a plusieurs techniques pour ne perdre personne). L'important est de bien connaitre l'ensemble des règles élémentaires, et de se mettre d'accord.
Pour rouler en groupe, il faut qu'il y ait suffisamment de motards assez expérimentés pour être capable de regarder ailleurs que là où ils veulent faire passer la moto. En effet, il faut pouvoir surveiller les autres membres du groupe de temps en temps, et quelquefois (très rarement), il peut être utile que deux motards se mettent à la même hauteur pour échanger quelques mots (à vitesse réduite mais sans s'arrêter).
LES DANGERS
On s'efforce dans la mesure du possible de les désigner aux autres, du pied ou de la main (enfants, animaux, trous, graviers, etc...), dans ce cas il faut aussi faire passer le message aux suivants.
Il faut également veiller (quand c'est possible) à rouler décalé en quinconce, cela permet de voir plus loin et d'éviter de rentrer dans celui qui précède.
En cas de pluie, on triple les distances de sécurité et cool sur les gaaaaaz. Dans la mesure du possible on s'équipe tous d'un tph GSM, c'est pratique si on se perd. Le numéro à mémoriser est celui de l'organisateur. En cas de problème : On lève la main (une suffira !), la moto balai remontera alors prévenir l'organisateur et un arrêt sera fait au plus tôt et en sécurité.
DEPASSEMENTS
Comme dit ci-dessus, on ne dépasse pas le leader (si on veut vraiment être devant, on peut organiser une sortie). Quand aux voitures, attention, ce n'est pas parce que celui de devant passe que le suivant passera !!!
Le principe est simple, on doit toujours se trouver entre deux vestes fluos, une devant leader, une derrière balai.
On est courtois envers les autres motards, on les salue d'un petit geste de la main ou du pied. Solidaire également, si un collègue est en rade sur le bord de la route, on s'arrête en sécurité (si c'est possible évidemment).
Si vous roulez seul, méfiez-vous, des malfrats utilisent ce moyen pour inciter les motards à s'arrêter et leur piquer leur brêle.
Voilà ces mesures élémentaires respectées, on évite pas mal de problèmes, on est là pour s'amuser alors Cool !!!
Un petit rappel bien utile.
Voici l'explication du "tiroir" : comment rouler en groupe en toute sécurité et sans perdre personne.
1. Nécessite un minimum de 5 à 6 participants;
2. Le leader (veste fluo) reste toujours premier et guide (GPS, road book ou mémoire) le groupe, interdiction de le dépasser
3. Le "fermeur" ou "moto balai" (veste fluo) reste toujours le dernier
Les 2 précédents sont connus et identifiés comme tels par les participants (p.ex. un groupe de 8 motos, le #1 étant le leader et le #8 le balai).
Fonctionnement :
Au premier changement de direction (carrefour, rond point, etc...) du Leader, le #2 s'arrête, sur les instructions du leader, en sécurité mais à un endroit d'où il est bien visible, en montrant d'une façon non équivoque la direction qu'a pris le leader et tous passent.
Le #2 reste en place jusqu'à l'arrivée du "fermeur". Ceuili-ci fait signe à #2 de repartir.
A ce moment l'ordre est 1-3-4-5-6-7-2-8.
Au changement de direction suivant du leader, le #3 s'arrête, sur les instructions du leader, en sécurité mais à un endroit d'où il est bien visible, en montrant d'une façon non équivoque la direction qu'a pris le leader et tous passent.
Le #3 reste en place jusqu'à l'arrivée du "fermeur". Ceuili-ci fait signe à #3 de repartir.
A ce moment l'ordre est 1-4-5-6-7-2-3-8.
Et ainsi de suite.
Celui qui indique la direction doit impérativement rester à sa place tant qu'il n'a pas vu arriver le "fermeur".
Si tout le monde joue le jeu, on se rend compte de l'intérêt du système. Cela permet à chacun de rouler à sa main, de ne perdre personne et de se trouver à différentes hauteurs dans le groupe.
Pas d'anxiété pas de stress; bref sécurisant et imparable.
Attention :
- Même en tiroir, on roule en quinconce, le premier de la colonne se placant à gauche de la bande de roulement.
- Il est formellement interdit de dépasser la moto devant soi autrement qu'en empruntant la voie de gauche. Jamais dans la quinconce et surtout pas en la dépassant par la droite (sauf a l'arrêt a un feu ou a un stop).
Bonnes balades à tous et à toutes.
Sujets similaires
» Les dates de roulage sur piste
» [ACTU]Le contrôle technique
» pétition contre le controle technique
» [NEWS] BMW S1000XR - Une version très aboutie surprise lors d'un roulage
» [ACTU]Le contrôle technique
» pétition contre le controle technique
» [NEWS] BMW S1000XR - Une version très aboutie surprise lors d'un roulage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum