[INFO] Comparo Pneus
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[INFO] Comparo Pneus
Comparatif PR3, Z8 MO, RoadSmart 2, BT23, ContiroadAttack 2, Angel ST : Voici le meilleur pneu moto routier !
article : MotoStation;com / 10.01.2013
Après la théorie, enfin la pratique ! Pour savoir quel est le meilleur des pneus moto sport GT les plus vendus pour roadster et routière sportive, nous avons testé et comparé chez Bridgestone Italie les références du moment sur le mouillé. Entre les BT-23, ContiroadAttack 2, RoadSmart II, Roadtec Z8 Interact M/O, Pilot Road 3 et Angel ST, nos mesures, avis et classement sont sans appel. Le best of pneu moto routier est...
Comparatif PR3, Z8 MO, RoadSmart 2, BT23, ContiroadAttack 2, Angel ST : La vidéo Moto-Station
Nous vous avons présenté hier notre comparatif des nouveaux pneus moto sport GT pour roadsters et routières (sportives), les gommes et motos retenues, l'équipe, l'appareillage, le protocole de test, les mesures et surtout notre structure d'accueil, soit le centre technique de Bridgestone en Italie (merci à eux). Maintenant, place aux essais sur piste mouillée, mesures d'accélération, de freinage, ressenti des essayeurs... et notre avis général sur le meilleur des nouveaux pneus moto sport GT 2013 !
Avant de commencer...
Comparer des pneus moto est un exercice complexe, qui impose un vrai recul vis à vis des infos recueillies. Notamment, il est très étonnant de constater que les pneus qui réalisent les meilleurs chronos sur les tours de piste, ne sont pas forcément les pneus préférés des essayeurs. Autre exemple, un train de pneus peut freiner assez long, mais présenter un feeling sécurisant, via peu de mouvements de direction, un guidage correct... L'efficacité brute et l'agrément sont là encore deux choses différentes. Enfin, l'accoutumance à la piste mouillée est un autre facteur à prendre en compte. Les résultats du travail que nous vous présentons ici tiennent compte de ces différents paramètres, que nous avons essayé de restituer à côté des mesures chiffrées de la façon la plus neutre et logique possible.
Comparatif pneu moto sport GT : Le classement Moto-Station.com
1er : Metzeler Roadtec Z8 Interact M/O
Voilà un pneu qui a séduit d'emblée nos essayeurs. Son rodage est rapide, David a senti le Metzeler Roadtec Z8 Interact M/O près à subir les mesures de ce comparatif dès le premier tour de piste. La maniabilité est jugée bonne, avec une légère sensation de vivacité à la mise sur l'angle de la moto. Ce train de pneus ne nécessite pas d'effort particulier en virage, et permet de resserrer facilement une trajectoire.
Les sensations de pilotage se recoupent entre les deux essayeurs, notamment en terme de motricité, car le Roadtec Z8 Interact M/O peut endurer de grosses accélérations en seconde ou en troisième jusqu'à plus de 8 000 tr/min, sans décrocher ! Si le pneu arrière montre davantage ses limites en courbe - le couple parvient à créer une dérobade après la chicane -, la reprise de l'adhérence se fait en douceur et pour remettre la moto dans l'axe. Autre point positif, la qualité de guidage a convaincu les testeurs, y compris dans les grosses flaques d'eau.
Impérial sous la pluie !
Côté freinage, le pneu avant a d'emblée montré un grip satisfaisant, laissant travailler la gomme et les sculptures pour déclencher l'ABS le plus tardivement possible. Du coup, la Honda CB1000R de test montée en Roadtec Z8 Interact M/O accepte de freiner fort d'entrée de jeu. Pour autant, les deux testeurs ont relevé un décrochage moins progressif que sur certains autres pneus, même si l'ABS se déclenche tardivement (c'est bien là l'essentiel, car cela permet de décélérer fortement pendant plusieurs secondes), les mouvements de la moto restant sains.
Globalement, les Metzeler Roadtec Z8 Interact M/O montrent une belle performance dans l'évacuation de l'eau, ce qui leur permet de passer la puissance, de rester sains en virage sur le mouillé et de décélérer de façon notable avec un vrai travail du pneu avant. Les ingrédients de la sécurité sont là, testés, mesurés et approuvés par la station !
Nos mesures :
Poids vérifié : 4,32 kg AV / 7,25 kg AR
Temps au tour : 1'16 / 1'27 (essayeur 1 / essayeur 2)
Température à froid / à chaud : 14° AV, 14°2 AR / 25° AV, 28,4° AR
Distance de freinage : 42 m / 29,5 m (essayeur 1 / essayeur 2)
Lire l'avis des motards sur le Metzeler Roadtec Z8 Interact M/O dans le maxitest pneu moto
2ème : Michelin Pilot Road 3
Premier point positif, la mise en température du PR3 est jugée très rapide. David relève par exemple que le pneu français permet déjà de ressentir le travail de la gomme près juste un tour de circuit alors que la température mesurée démontre que le Michelin Pilot Road 3 chauffe moins que d'autres pneus de ce comparatif sport GT. Serait-ce l'effet des nombreuses sculptures qui refroidissent le pneumatique ? Possible, néanmoins, la chimie du composé de gomme n'en permet pas moins de faire chauffer le pneumatique malgré ses nombreuses entailles.
Le comportement du train Pilot Road 3 est apprécié, permettant facilement de suivre la trajectoire ou d'inscrire la Honda CB 1000 R ABS en virage (le déclenchement est rapide, et sans doute imputable à la courbure du pneu). Côté ressenti, le Michelin Pilot Road 3 est un pneu plutôt "bavard" qui informe en permanence sur ce qui se passe sous les roues, ce qui constitue déjà une grande qualité.
Généreux en info... et amusant !
Côté motricité sur le mouillé, le travail est là, mais de façon inégale. Même s'il est possible d'accélérer gaz ouvert en grand sur le mouillé, le pneu peut décrocher et engendrer pas mal de mouvements. Dans les grandes courbes très humides, le pneumatique arrière semble flotter davantage. Dans la chicane rapide, les Michelin Pilot Road 3 continuent d'informer précisément leur pilote - quelle que soit la vitesse -, avec cette fois encore un ressenti léger de ne plus coller exactement à la route.
Sur l'exercice du freinage, les essayeurs relèvent unanimement un bon travail du pneu avant, un bon grip et un déclenchement de l'antiblocage plutôt repoussé, avec une reprise de l'adhérence sans violence comme le souligne David. La moto s'écrase, travaille, puis déclenche son ABS. Les mouvements sont contenus, Christophe de souligner : "Le guidon de la moto tremble légèrement dans l'effort, le sentiment de freiner en sécurité est omniprésent avec le PR3".
Étonnamment, le Michelin Pilot Road 3 n'adhère pas à la piste aussi bien que sa technologie le promettait, mais ses excellentes remontées d'information rassurent à la conduite, ce qui explique son chrono à seulement une seconde du Metzeler. Ce qui fait dire à David : "Le PR3 n'est peut-être pas le plus efficace, mais c'est le plus amusant des pneus sport-GT de ce comparatif !"
Nos mesures :
Poids vérifié : 4,4 kg AV / 6,3 kg AR
Temps au tour : 1'17 / 1'28 (essayeur 1 / essayeur 2)
Température à froid / à chaud : 14°7 AV, 14°2 AR / 23° AV, 23°5 AR
Distance de freinage : 38 m / 31 m (essayeur 1 / essayeur 2)
Lire l'avis des motards sur le Michelin Pilot Road 3 dans le maxitest pneu moto
3ème : Dunlop Roadsmart II
Globalement, les deux essayeurs de ce comparatif de pneus moto routiers n'ont pas connu de frayeurs particulières avec le Dunlop Roadsmart II. Son temps de chauffe est apparu toutefois plus long ; par exemple, David a mis plus de deux tours avant de porter les pneus à une température de fonctionnement suffisante pour ressentir leur comportement sur le mouillé, tandis que Christophe a connu des alertes d'adhérence en début de session d'essai sur les trois premières boucles.
Mais, au moins, le pneu a prévenu suffisamment tôt pour éviter la chute, et c'est souvent le cas avec les Dunlop. Il faut noter par ailleurs que le Roadsmart 2 fait partie des pneus moto qui chauffent le plus, comparé à ses concurrents sport GT de ce comparatif. Ce qui explique aussi le ressenti des testeurs, avec des performances qui progressent au fil des tours jusqu'en fin de session.
Un retour d'infos plus rapide que la montée en température
Globalement, le comportement du Dunlop Roadsmart II (2) est donc jugé progressif, avec une sensation de rondeur générale à la mise sur l'angle. Informatif est un adjectif qui lui convient, ce qui est une qualité sur le mouillé. C'est finalement davantage le pneu avant qui a donné du fil à retordre aux essayeurs, avec une évacuation de l'eau insuffisante, se traduisant par une impression de "soulèvement" en courbe ou dans les passages de flaques d'eau accentuées.
Le test du freinage montre également que l'on peut atteindre la limite de l'adhérence en situation d'urgence, puisque le déclenchement de l'ABS a semblé précoce avec les Dunlop Roadsmart II (2). L'un des testeurs a perçu 4 déclenchements de l'ABS avant l'arrêt complet de la moto lors d'un même "run". Voilà qui n'aide pas - sur le papier - à freiner court, mais on note que la reprise d'adhérence est plutôt rapide et douce avec le Roadsmart II, ceci compensant cela. À noter que la moto conserve un bon guidage et que, une fois le poids de la moto reporté sur le pneu avant, la décélération de la moto reste saine.
Malgré nos deux phases de test, le travail du pneumatique avant et le temps de chauffe n'ont pas permis de réaliser de meilleures performances. On retiendra également des Dunlop Roadsmart II (2) un retour d'information satisfaisant, qui permet de savoir constamment ce qui se passe sous les roues, une qualité évidente en hiver ou sur sol humide.
Nos mesures :
Poids vérifié : 4,53 kg AV, 7,10 kg AR
Temps au tour : 1'23 / 1'27 (essayeur 1 / essayeur 2)
Température à froid / à chaud : 14°1 AV, 14°7 AR / 26°3 AV, 29°9 AR
Distance de freinage : 42,5 m / 36,7 m (essayeur 1 / essayeur 2)
Lire l'avis des motards sur le Dunlop Roadsmart II (2) dans le maxitest pneu moto
4ème : Continental Contiroadattack 2
Pas de souci de mise en température avec cette monte, le Continental Contiroadattack 2 est quasiment prêt de suite, un tour suffit pour qu'il commence à se montrer explicite sur le ressenti. Du côté du comportement, ce train de pneus Sport GT se montre relativement agile, avec un déclenchement progressif autour du point milieu puis assez rapide à basculer par la suite.
Côté motricité, le Continental montre une étonnante efficacité compte tenu de son statut de pneumatique sportif / routier orienté "sec", comportant peu d'entailles pour l'évacuation de l'eau. Pourtant, avec le Contiroadattack 2 il est possible d'ouvrir en grand l'accélérateur en seconde jusqu'à plus de 8 500 tr/min sans déclencher de décrochage.
Un pneu "sec" pas ridicule sur l'eau
Au niveau du flottement en courbe ou de la sensation d'aquaplaning dans les changements de cap, le Continental laisse rapidement apparaître un flottement en courbe, dès le second ou troisième tour sur les dix parcourus. A ce sujet, David précise : "C'est davantage le feeling qui est en retrait sur le Contiroadattack 2 par rapport à d'autres pneus, pas l'efficacité, puisque le chrono descend régulièrement".
Le freinage sur sol mouillé révèle d'autres qualités. Notamment, le continental Contiroadattack 2 avant fait travailler son grip pour permettre un très bon ralentissement avant même que l'ABS ne se déclenche. La moto reste stable durant l'effort de freinage. Globalement, les deux essayeurs reconnaissent le même sentiment de confiance qui s'installe dès leur second passage sur les pneus moto allemands, désormais distribués par l'entreprise française Bihr.
Au final, le Continental Contiroadattack 2 montre de belles - et plutôt inattendues ! - qualités dans ce comparatif pneu moto sport GT orienté "mouillé", de la progressivité, un retour important d'informations en passant par un freinage efficace et sécurisant. Ce qui explique qu'il soit si proche des Bridgestone et Dunlop.
Nos mesures :
Poids vérifié : 4,27 kg AV / 6,45 kg AR
Temps au tour : 1'15 / 1'29 (essayeur 1 / essayeur 2)
Température à froid / à chaud : 12°1 AV, 12°4 AR / 23°6 AV, 24°7 AR
Distance de freinage : 33,7 m / 32,3 m (essayeur 1 / essayeur 2)
Lire l'avis des motards sur le Continental Contiroadattack 2 dans le maxitest pneu moto
5ème : Bridgestone BT-23
Le Bridgestone BT 23 dévoile aux deux testeurs qu'il lui faut au moins deux tours de piste pour commencer à donner le meilleur de lui-même. Le temps de chauffe revêt une importance particulière pour ce pneu moto qui possède beaucoup de sculptures pour évacuer l'eau : revers de la médaille, ces mêmes entailles le refroidissent plus qu'on ne le voudrait. Ainsi, pour signer son meilleur chrono avec ces BT23, David a du attendre que le pneu chauffe et gagne en efficacité globale.
Côté comportement, l'accord avant / arrière ne semble pas du meilleur niveau avec les Bridgestone BT-23. Les essayeurs reprochent au pneu arrière son manque de motricité (et ses dérobades) sur le couple à l'accélération en seconde, et son manque d'évacuation de l'eau sur l'angle. A noter, le BT-023 - surtout arrière - figure parmi les pneus les plus marqués de ce comparatif sport GT à l'issue des tests sur circuit. Mais là aussi, ce train offre de bons retours d'informations, ce qui permet de compenser ses faiblesses en adaptant plus facilement son pilotage.
"Motriceur" médiocre maix excellent freineur
C'est sur les freinages que les BT23 se rattrapent, avec une réelle efficacité doublée d'un très bon retour d'informations, soulignés par les deux essayeurs : "Un pneumatique avant qui s'écrase, travaille fortement avant de déclencher l'ABS". La décélération pouvant être forte dès la prise du levier tout en déclenchant tardivement le freinage ABS, la distance d'arrêt se retrouve dans la moyenne basse de notre comparatif.
S'il ne manque pas de qualités - retours d'informations, freinage -, le Bridgestone BT 23 perd des points essentiellement à cause du pneu arrière, qui a bien du mal à drainer l'eau et motricer convenablement. Mais avec le Pirelli, c'est aussi la monte la plus ancienne de ce comparatif... Sans doute la nouvelle génération, attendue en 2013, remettra-t-elle les pendules à l'heure ?
Nos mesures :
Poids vérifié : 4,75 kg AV / 6,9 kg AR
Temps au tour : 1'17 / 1'31 (essayeur 1 / essayeur 2)
Température à froid / à chaud : 15°1 AV, 14°2 AR / 25°1 AV, 26,3° AR
Distance de freinage : 33 m / 29 m (essayeur 1 / essayeur 2)
Lire l'avis des motards sur le Bridgestone BT-23 dans le maxitest pneu moto
6ème : Pirelli Angel ST
Des différents pneus sport GT testés dans ce comparatif, le train de Pirelli Angel ST a nécessité le plus long temps de chauffe, comme le souligne Christophe : "Au 3ème tour, j'ai eu une bonne alerte après un rajout de filet de gaz, c'était encore trop tôt pour lui". Les pneus moto routiers italiens n'offrent sans doute pas le comportement le plus limpide du lot, mais leur agilité générale est jugée bonne, avec un pneu avant vif. Côté motricité, c'est "la chasse au chrono" qui révèle les failles. Emmené calmement les premiers tours, l'Angel ST évacue l'eau de façon suffisante en ligne, puis montre des signes de dérobades avec l'élévation du rythme et les accélérations plus prononcées. Le décrochage est alors plus marqué sur ces Pirelli, avec "une remise dans l'axe de moto plus brutale", comme le souligne Christophe. Pour la motricité en courbe, c'est le pneu arrière qui limite l'ensemble. Malgré tout, l'efficacité globale des Pirelli Angel ST a permis à David de rouler dans des chronos convenables, même "sur le fil du rasoir" au fil des tours.
Bonnes performances mais agrément en retrait
Et ce n'est pas le test de freinage d'urgence sur sol mouillé qui permette au Pirelli Angel ST de redorer son blason. L'ABS entre en action assez tôt, par trois déclenchements successifs et clairement perceptibles à l'oreille ou dans les commandes. Cela n'aide évidemment pas à raccourcir la distance de freinage. Également, l'Angel ST est l'un des pneus sport GT qui a montré la perte d'adhérence la moins progressive, avec une vrille prononcée de la direction. Néanmoins, ce n'est pas le pneumatique qui "freine le plus long", preuve d'une certaine efficacité sur le mouillé malgré des performances globales en retrait de la concurrence.
Paradoxalement, le Pirelli Angel ST ne doit pas être considéré comme obsolète, car ce pneu moto routier permet de freiner plus court que ce que les sensations ne laissent présager et abat un temps au tour tout à fait correct. On lui reproche avant un ressenti trop effacé : soit au niveau de la motricité ou du flottement en courbe, soit dans le travail du pneu avant au freinage qui déclenche assez vite l'ABS sur le mouillé.
Nos mesures :
Poids vérifié : 4,31 kg AV / 6,44 kg AR
Temps au tour : 1'16 / 1'25 (essayeur 1 / essayeur 2)
Température à froid / à chaud : 12°4 AV, 12°6 AR / 24°5 AV, 26°7 AR
Distance de freinage : 35,3 m / 34,4 m (essayeur 1 / essayeur 2)
Lire l'avis des motards sur le Pirelli Angel ST dans le maxitest pneu moto
[color=#000000][font='Trebuchet MS', geneva, lucida, sans-serif]Comparatif pneu moto Sport GT : Notre notation
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Comparatif pneu moto sport GT : Le verdict et classement de la station
Quelles pires conditions météo que l'humidité, la pluie, le froid, bref, l'hiver, pour révéler de façon flagrante les qualités des pneus moto ? Sur sol sec et par beau temps, les écarts se resserrent et il faut alors rouler très vite (trop vite ?) pour au final juger un pneu routier dans un contexte qui n'aura plus grand rapport avec son utilisation réelle... Mais sur le mouillé, il en va bien sûr tout autrement, ce pourquoi nous avons choisi de réaliser ce comparatif des pneus sport GT sur les pistes humides du centre technique Bridgestone en Italie.
Et que révèle-t-il, au final ? Eh bien, qu'en matière de pneus comme de tout autre sujet, les apparences sont souvent trompeuses. Il en va ainsi pour le fameux PR3, qui malgré sa technologie des lamelles et son esthétique orientées "pluie" n'en termine pas moins second de cet essai comparatif, il est vrai très proche de son vainqueur du jour, le Metzeler Roadtec Z8 Interact M/O, alors que le Dunlop Roadsmart II ferme notre podium des pneus routiers 2013. Ainsi, si nous avions au départ notre petite idée sur ce match pneu moto, les manufacturiers eux-mêmes nous ont, parfois, du bout des lèvres, révélé leurs propres tiercés issus de leurs propres tests, au final quasi similaires aux conclusions de cet article.
Ainsi, la victoire du tout nouveau Metzeler Roadtec Z8 Interact M/O n'est finalement qu'une petite surprise, tant il a fait preuve de grandes qualités lors de nos différents essais. Nous avions déjà pu le tester sur la piste italienne de Vizziola près de Milan, mais sur ce revêtement plat et neuf, l'écart était moindre avec les Michelin Pilot Road 3 et le Dunlop Roadsmart II. A l'issue de notre comparatif pneu moto routiers sur le circuit plus ancien et valloné (donc comportant plus de flaques d'eau) de Bridgestone Italie, le Metzeler démontre cette fois une plus nette supériorité.
Comme les Z8 et PR3, le Dunlop Roadsmart II est un pneu moto routier, polyvalent et toutes saisons, censé exceller sur le mouillé comme sur le sec. Il ne démérite pas ici, mais ne déclenche pas le coup de foudre. Derrière, les autres pneumatiques ont marqué le pas sur quelques points, avec une jolie percée de l'outsider Continental. Néanmoins, la concurrence sur le créneau s'est nettement resserrée depuis quelques années et globalement, le niveau de performances atteint par ces références, les meilleurs pneus de la catégorie moto Sport GT, est très élevé et témoigne des progrès réalisés par les manufacturiers et complètement "mesurables" par tous ceux qui ont connu les pneus de la même famille il y a dix ans ou plus.
Par Christophe Le Mao, avec Mehdi Bermani et Davidm4
Tous nos remerciements à :
- Bridgestone, pour l'invitation à utiliser les infrastructures de son centre de test de pneus à Aprilia, en Italie. Nous vous ferons découvrir ces infrastructures dans un prochain reportage.
- A Honda pour le prêt des deux CB1000R ABS, compte tenu de l'aspect "risqué" de l'exercice...
- A Bihr Racing pour le prêt du pistolet laser Facom pour la mesure de la température des pneumatiques
Anecdote gonflée...
Comparer des pneus moto ? Quelle aventure !
Vous qui lisez le résultat final de ce gros travail n'avez peut-être pas conscience des coulisses... Alors lisez plutôt ;-) L'aventure commence avec le camion de location, puisque le modèle que nous avions réservé n'a pas été rendu par le client précédent. Le loueur nous a alors présenté deux alternatives : une mini camionnette de 7m3 ou un joli camion de 20m3 avec hayon électrique... les deux extrêmes. Finalement, le verdict tombe : le fourgon est bien trop petit pour accueillir tout notre matériel, les trains de pneus et les deux motos !
Dès lors, nous avons du prendre le gros 20m3... quitte à composer avec la consommation, le cout du péage et l'insonorisation de l'engin ! Dans l'opération, 1h30 de perdue, avant de charger finalement le camion pour partir vers l'Italie au départ de Clamart... Une courte nuit de repos et 15 heures de route plus tard, nous sommes à pied d'oeuvre sur le circuit d'Aprilia (la ville). Mais les monteurs de pneus ne possèdent pas l'outil qui leur permet de démonter la roue arrière de la Honda CB 1000 R ABS, caramba ! Ils iront chercher la clé utile, et reviendront 1h15 plus tard...
Nous commençons le test sur le circuit mouillé sous un orage d'une remarquable intensité, à tel point que nous doutions même du recueil des informations... mais l'orage s'en est allé rapidement pour nous permettre de continuer. Le lendemain matin, une panne du circuit d'arrosage nous a ralentis dans notre test, avant de pouvoir repartir de plus belle une heure plus tard... Passons sur les détails plus intimes, mais une chose est sûre : pas de tout repos pour les nerfs, un comparatif pneu moto !
Read more at http://www.moto-station.com/article15473-comparatif-pr3-z8-mo-roadsmart-2-bt23-contiroadattack-2-angel-st-voici-le-meilleur-pneu-moto-routier-.html#OM1p6dxDMtDhjBdV.99
article : MotoStation;com / 10.01.2013
Après la théorie, enfin la pratique ! Pour savoir quel est le meilleur des pneus moto sport GT les plus vendus pour roadster et routière sportive, nous avons testé et comparé chez Bridgestone Italie les références du moment sur le mouillé. Entre les BT-23, ContiroadAttack 2, RoadSmart II, Roadtec Z8 Interact M/O, Pilot Road 3 et Angel ST, nos mesures, avis et classement sont sans appel. Le best of pneu moto routier est...
Comparatif PR3, Z8 MO, RoadSmart 2, BT23, ContiroadAttack 2, Angel ST : La vidéo Moto-Station
Nous vous avons présenté hier notre comparatif des nouveaux pneus moto sport GT pour roadsters et routières (sportives), les gommes et motos retenues, l'équipe, l'appareillage, le protocole de test, les mesures et surtout notre structure d'accueil, soit le centre technique de Bridgestone en Italie (merci à eux). Maintenant, place aux essais sur piste mouillée, mesures d'accélération, de freinage, ressenti des essayeurs... et notre avis général sur le meilleur des nouveaux pneus moto sport GT 2013 !
Avant de commencer...
Comparer des pneus moto est un exercice complexe, qui impose un vrai recul vis à vis des infos recueillies. Notamment, il est très étonnant de constater que les pneus qui réalisent les meilleurs chronos sur les tours de piste, ne sont pas forcément les pneus préférés des essayeurs. Autre exemple, un train de pneus peut freiner assez long, mais présenter un feeling sécurisant, via peu de mouvements de direction, un guidage correct... L'efficacité brute et l'agrément sont là encore deux choses différentes. Enfin, l'accoutumance à la piste mouillée est un autre facteur à prendre en compte. Les résultats du travail que nous vous présentons ici tiennent compte de ces différents paramètres, que nous avons essayé de restituer à côté des mesures chiffrées de la façon la plus neutre et logique possible.
Comparatif pneu moto sport GT : Le classement Moto-Station.com
1er : Metzeler Roadtec Z8 Interact M/O
Voilà un pneu qui a séduit d'emblée nos essayeurs. Son rodage est rapide, David a senti le Metzeler Roadtec Z8 Interact M/O près à subir les mesures de ce comparatif dès le premier tour de piste. La maniabilité est jugée bonne, avec une légère sensation de vivacité à la mise sur l'angle de la moto. Ce train de pneus ne nécessite pas d'effort particulier en virage, et permet de resserrer facilement une trajectoire.
Les sensations de pilotage se recoupent entre les deux essayeurs, notamment en terme de motricité, car le Roadtec Z8 Interact M/O peut endurer de grosses accélérations en seconde ou en troisième jusqu'à plus de 8 000 tr/min, sans décrocher ! Si le pneu arrière montre davantage ses limites en courbe - le couple parvient à créer une dérobade après la chicane -, la reprise de l'adhérence se fait en douceur et pour remettre la moto dans l'axe. Autre point positif, la qualité de guidage a convaincu les testeurs, y compris dans les grosses flaques d'eau.
Impérial sous la pluie !
Côté freinage, le pneu avant a d'emblée montré un grip satisfaisant, laissant travailler la gomme et les sculptures pour déclencher l'ABS le plus tardivement possible. Du coup, la Honda CB1000R de test montée en Roadtec Z8 Interact M/O accepte de freiner fort d'entrée de jeu. Pour autant, les deux testeurs ont relevé un décrochage moins progressif que sur certains autres pneus, même si l'ABS se déclenche tardivement (c'est bien là l'essentiel, car cela permet de décélérer fortement pendant plusieurs secondes), les mouvements de la moto restant sains.
Globalement, les Metzeler Roadtec Z8 Interact M/O montrent une belle performance dans l'évacuation de l'eau, ce qui leur permet de passer la puissance, de rester sains en virage sur le mouillé et de décélérer de façon notable avec un vrai travail du pneu avant. Les ingrédients de la sécurité sont là, testés, mesurés et approuvés par la station !
Nos mesures :
Poids vérifié : 4,32 kg AV / 7,25 kg AR
Temps au tour : 1'16 / 1'27 (essayeur 1 / essayeur 2)
Température à froid / à chaud : 14° AV, 14°2 AR / 25° AV, 28,4° AR
Distance de freinage : 42 m / 29,5 m (essayeur 1 / essayeur 2)
Lire l'avis des motards sur le Metzeler Roadtec Z8 Interact M/O dans le maxitest pneu moto
2ème : Michelin Pilot Road 3
Premier point positif, la mise en température du PR3 est jugée très rapide. David relève par exemple que le pneu français permet déjà de ressentir le travail de la gomme près juste un tour de circuit alors que la température mesurée démontre que le Michelin Pilot Road 3 chauffe moins que d'autres pneus de ce comparatif sport GT. Serait-ce l'effet des nombreuses sculptures qui refroidissent le pneumatique ? Possible, néanmoins, la chimie du composé de gomme n'en permet pas moins de faire chauffer le pneumatique malgré ses nombreuses entailles.
Le comportement du train Pilot Road 3 est apprécié, permettant facilement de suivre la trajectoire ou d'inscrire la Honda CB 1000 R ABS en virage (le déclenchement est rapide, et sans doute imputable à la courbure du pneu). Côté ressenti, le Michelin Pilot Road 3 est un pneu plutôt "bavard" qui informe en permanence sur ce qui se passe sous les roues, ce qui constitue déjà une grande qualité.
Généreux en info... et amusant !
Côté motricité sur le mouillé, le travail est là, mais de façon inégale. Même s'il est possible d'accélérer gaz ouvert en grand sur le mouillé, le pneu peut décrocher et engendrer pas mal de mouvements. Dans les grandes courbes très humides, le pneumatique arrière semble flotter davantage. Dans la chicane rapide, les Michelin Pilot Road 3 continuent d'informer précisément leur pilote - quelle que soit la vitesse -, avec cette fois encore un ressenti léger de ne plus coller exactement à la route.
Sur l'exercice du freinage, les essayeurs relèvent unanimement un bon travail du pneu avant, un bon grip et un déclenchement de l'antiblocage plutôt repoussé, avec une reprise de l'adhérence sans violence comme le souligne David. La moto s'écrase, travaille, puis déclenche son ABS. Les mouvements sont contenus, Christophe de souligner : "Le guidon de la moto tremble légèrement dans l'effort, le sentiment de freiner en sécurité est omniprésent avec le PR3".
Étonnamment, le Michelin Pilot Road 3 n'adhère pas à la piste aussi bien que sa technologie le promettait, mais ses excellentes remontées d'information rassurent à la conduite, ce qui explique son chrono à seulement une seconde du Metzeler. Ce qui fait dire à David : "Le PR3 n'est peut-être pas le plus efficace, mais c'est le plus amusant des pneus sport-GT de ce comparatif !"
Nos mesures :
Poids vérifié : 4,4 kg AV / 6,3 kg AR
Temps au tour : 1'17 / 1'28 (essayeur 1 / essayeur 2)
Température à froid / à chaud : 14°7 AV, 14°2 AR / 23° AV, 23°5 AR
Distance de freinage : 38 m / 31 m (essayeur 1 / essayeur 2)
Lire l'avis des motards sur le Michelin Pilot Road 3 dans le maxitest pneu moto
3ème : Dunlop Roadsmart II
Globalement, les deux essayeurs de ce comparatif de pneus moto routiers n'ont pas connu de frayeurs particulières avec le Dunlop Roadsmart II. Son temps de chauffe est apparu toutefois plus long ; par exemple, David a mis plus de deux tours avant de porter les pneus à une température de fonctionnement suffisante pour ressentir leur comportement sur le mouillé, tandis que Christophe a connu des alertes d'adhérence en début de session d'essai sur les trois premières boucles.
Mais, au moins, le pneu a prévenu suffisamment tôt pour éviter la chute, et c'est souvent le cas avec les Dunlop. Il faut noter par ailleurs que le Roadsmart 2 fait partie des pneus moto qui chauffent le plus, comparé à ses concurrents sport GT de ce comparatif. Ce qui explique aussi le ressenti des testeurs, avec des performances qui progressent au fil des tours jusqu'en fin de session.
Un retour d'infos plus rapide que la montée en température
Globalement, le comportement du Dunlop Roadsmart II (2) est donc jugé progressif, avec une sensation de rondeur générale à la mise sur l'angle. Informatif est un adjectif qui lui convient, ce qui est une qualité sur le mouillé. C'est finalement davantage le pneu avant qui a donné du fil à retordre aux essayeurs, avec une évacuation de l'eau insuffisante, se traduisant par une impression de "soulèvement" en courbe ou dans les passages de flaques d'eau accentuées.
Le test du freinage montre également que l'on peut atteindre la limite de l'adhérence en situation d'urgence, puisque le déclenchement de l'ABS a semblé précoce avec les Dunlop Roadsmart II (2). L'un des testeurs a perçu 4 déclenchements de l'ABS avant l'arrêt complet de la moto lors d'un même "run". Voilà qui n'aide pas - sur le papier - à freiner court, mais on note que la reprise d'adhérence est plutôt rapide et douce avec le Roadsmart II, ceci compensant cela. À noter que la moto conserve un bon guidage et que, une fois le poids de la moto reporté sur le pneu avant, la décélération de la moto reste saine.
Malgré nos deux phases de test, le travail du pneumatique avant et le temps de chauffe n'ont pas permis de réaliser de meilleures performances. On retiendra également des Dunlop Roadsmart II (2) un retour d'information satisfaisant, qui permet de savoir constamment ce qui se passe sous les roues, une qualité évidente en hiver ou sur sol humide.
Nos mesures :
Poids vérifié : 4,53 kg AV, 7,10 kg AR
Temps au tour : 1'23 / 1'27 (essayeur 1 / essayeur 2)
Température à froid / à chaud : 14°1 AV, 14°7 AR / 26°3 AV, 29°9 AR
Distance de freinage : 42,5 m / 36,7 m (essayeur 1 / essayeur 2)
Lire l'avis des motards sur le Dunlop Roadsmart II (2) dans le maxitest pneu moto
4ème : Continental Contiroadattack 2
Pas de souci de mise en température avec cette monte, le Continental Contiroadattack 2 est quasiment prêt de suite, un tour suffit pour qu'il commence à se montrer explicite sur le ressenti. Du côté du comportement, ce train de pneus Sport GT se montre relativement agile, avec un déclenchement progressif autour du point milieu puis assez rapide à basculer par la suite.
Côté motricité, le Continental montre une étonnante efficacité compte tenu de son statut de pneumatique sportif / routier orienté "sec", comportant peu d'entailles pour l'évacuation de l'eau. Pourtant, avec le Contiroadattack 2 il est possible d'ouvrir en grand l'accélérateur en seconde jusqu'à plus de 8 500 tr/min sans déclencher de décrochage.
Un pneu "sec" pas ridicule sur l'eau
Au niveau du flottement en courbe ou de la sensation d'aquaplaning dans les changements de cap, le Continental laisse rapidement apparaître un flottement en courbe, dès le second ou troisième tour sur les dix parcourus. A ce sujet, David précise : "C'est davantage le feeling qui est en retrait sur le Contiroadattack 2 par rapport à d'autres pneus, pas l'efficacité, puisque le chrono descend régulièrement".
Le freinage sur sol mouillé révèle d'autres qualités. Notamment, le continental Contiroadattack 2 avant fait travailler son grip pour permettre un très bon ralentissement avant même que l'ABS ne se déclenche. La moto reste stable durant l'effort de freinage. Globalement, les deux essayeurs reconnaissent le même sentiment de confiance qui s'installe dès leur second passage sur les pneus moto allemands, désormais distribués par l'entreprise française Bihr.
Au final, le Continental Contiroadattack 2 montre de belles - et plutôt inattendues ! - qualités dans ce comparatif pneu moto sport GT orienté "mouillé", de la progressivité, un retour important d'informations en passant par un freinage efficace et sécurisant. Ce qui explique qu'il soit si proche des Bridgestone et Dunlop.
Nos mesures :
Poids vérifié : 4,27 kg AV / 6,45 kg AR
Temps au tour : 1'15 / 1'29 (essayeur 1 / essayeur 2)
Température à froid / à chaud : 12°1 AV, 12°4 AR / 23°6 AV, 24°7 AR
Distance de freinage : 33,7 m / 32,3 m (essayeur 1 / essayeur 2)
Lire l'avis des motards sur le Continental Contiroadattack 2 dans le maxitest pneu moto
5ème : Bridgestone BT-23
Le Bridgestone BT 23 dévoile aux deux testeurs qu'il lui faut au moins deux tours de piste pour commencer à donner le meilleur de lui-même. Le temps de chauffe revêt une importance particulière pour ce pneu moto qui possède beaucoup de sculptures pour évacuer l'eau : revers de la médaille, ces mêmes entailles le refroidissent plus qu'on ne le voudrait. Ainsi, pour signer son meilleur chrono avec ces BT23, David a du attendre que le pneu chauffe et gagne en efficacité globale.
Côté comportement, l'accord avant / arrière ne semble pas du meilleur niveau avec les Bridgestone BT-23. Les essayeurs reprochent au pneu arrière son manque de motricité (et ses dérobades) sur le couple à l'accélération en seconde, et son manque d'évacuation de l'eau sur l'angle. A noter, le BT-023 - surtout arrière - figure parmi les pneus les plus marqués de ce comparatif sport GT à l'issue des tests sur circuit. Mais là aussi, ce train offre de bons retours d'informations, ce qui permet de compenser ses faiblesses en adaptant plus facilement son pilotage.
"Motriceur" médiocre maix excellent freineur
C'est sur les freinages que les BT23 se rattrapent, avec une réelle efficacité doublée d'un très bon retour d'informations, soulignés par les deux essayeurs : "Un pneumatique avant qui s'écrase, travaille fortement avant de déclencher l'ABS". La décélération pouvant être forte dès la prise du levier tout en déclenchant tardivement le freinage ABS, la distance d'arrêt se retrouve dans la moyenne basse de notre comparatif.
S'il ne manque pas de qualités - retours d'informations, freinage -, le Bridgestone BT 23 perd des points essentiellement à cause du pneu arrière, qui a bien du mal à drainer l'eau et motricer convenablement. Mais avec le Pirelli, c'est aussi la monte la plus ancienne de ce comparatif... Sans doute la nouvelle génération, attendue en 2013, remettra-t-elle les pendules à l'heure ?
Nos mesures :
Poids vérifié : 4,75 kg AV / 6,9 kg AR
Temps au tour : 1'17 / 1'31 (essayeur 1 / essayeur 2)
Température à froid / à chaud : 15°1 AV, 14°2 AR / 25°1 AV, 26,3° AR
Distance de freinage : 33 m / 29 m (essayeur 1 / essayeur 2)
Lire l'avis des motards sur le Bridgestone BT-23 dans le maxitest pneu moto
6ème : Pirelli Angel ST
Des différents pneus sport GT testés dans ce comparatif, le train de Pirelli Angel ST a nécessité le plus long temps de chauffe, comme le souligne Christophe : "Au 3ème tour, j'ai eu une bonne alerte après un rajout de filet de gaz, c'était encore trop tôt pour lui". Les pneus moto routiers italiens n'offrent sans doute pas le comportement le plus limpide du lot, mais leur agilité générale est jugée bonne, avec un pneu avant vif. Côté motricité, c'est "la chasse au chrono" qui révèle les failles. Emmené calmement les premiers tours, l'Angel ST évacue l'eau de façon suffisante en ligne, puis montre des signes de dérobades avec l'élévation du rythme et les accélérations plus prononcées. Le décrochage est alors plus marqué sur ces Pirelli, avec "une remise dans l'axe de moto plus brutale", comme le souligne Christophe. Pour la motricité en courbe, c'est le pneu arrière qui limite l'ensemble. Malgré tout, l'efficacité globale des Pirelli Angel ST a permis à David de rouler dans des chronos convenables, même "sur le fil du rasoir" au fil des tours.
Bonnes performances mais agrément en retrait
Et ce n'est pas le test de freinage d'urgence sur sol mouillé qui permette au Pirelli Angel ST de redorer son blason. L'ABS entre en action assez tôt, par trois déclenchements successifs et clairement perceptibles à l'oreille ou dans les commandes. Cela n'aide évidemment pas à raccourcir la distance de freinage. Également, l'Angel ST est l'un des pneus sport GT qui a montré la perte d'adhérence la moins progressive, avec une vrille prononcée de la direction. Néanmoins, ce n'est pas le pneumatique qui "freine le plus long", preuve d'une certaine efficacité sur le mouillé malgré des performances globales en retrait de la concurrence.
Paradoxalement, le Pirelli Angel ST ne doit pas être considéré comme obsolète, car ce pneu moto routier permet de freiner plus court que ce que les sensations ne laissent présager et abat un temps au tour tout à fait correct. On lui reproche avant un ressenti trop effacé : soit au niveau de la motricité ou du flottement en courbe, soit dans le travail du pneu avant au freinage qui déclenche assez vite l'ABS sur le mouillé.
Nos mesures :
Poids vérifié : 4,31 kg AV / 6,44 kg AR
Temps au tour : 1'16 / 1'25 (essayeur 1 / essayeur 2)
Température à froid / à chaud : 12°4 AV, 12°6 AR / 24°5 AV, 26°7 AR
Distance de freinage : 35,3 m / 34,4 m (essayeur 1 / essayeur 2)
Lire l'avis des motards sur le Pirelli Angel ST dans le maxitest pneu moto
[color=#000000][font='Trebuchet MS', geneva, lucida, sans-serif]Comparatif pneu moto Sport GT : Notre notation
Bridgestone | Continental | Dunlop | Metzeler | Michelin | Pirelli | |
Mise en t° | ||||||
Maniabilité | ||||||
Motricité | ||||||
Aquaplan. | ||||||
Flottement en courbe | ||||||
Freinage Grip AV | ||||||
Stabilité freinage | ||||||
Ressenti freinage | ||||||
Ressenti global | ||||||
Total | 29 | 30 | 31 | 40 | 34 | 24 |
Podium | 5 | 4 | 3 | 2 | 6 |
Comparatif pneu moto sport GT : Le verdict et classement de la station
Quelles pires conditions météo que l'humidité, la pluie, le froid, bref, l'hiver, pour révéler de façon flagrante les qualités des pneus moto ? Sur sol sec et par beau temps, les écarts se resserrent et il faut alors rouler très vite (trop vite ?) pour au final juger un pneu routier dans un contexte qui n'aura plus grand rapport avec son utilisation réelle... Mais sur le mouillé, il en va bien sûr tout autrement, ce pourquoi nous avons choisi de réaliser ce comparatif des pneus sport GT sur les pistes humides du centre technique Bridgestone en Italie.
Et que révèle-t-il, au final ? Eh bien, qu'en matière de pneus comme de tout autre sujet, les apparences sont souvent trompeuses. Il en va ainsi pour le fameux PR3, qui malgré sa technologie des lamelles et son esthétique orientées "pluie" n'en termine pas moins second de cet essai comparatif, il est vrai très proche de son vainqueur du jour, le Metzeler Roadtec Z8 Interact M/O, alors que le Dunlop Roadsmart II ferme notre podium des pneus routiers 2013. Ainsi, si nous avions au départ notre petite idée sur ce match pneu moto, les manufacturiers eux-mêmes nous ont, parfois, du bout des lèvres, révélé leurs propres tiercés issus de leurs propres tests, au final quasi similaires aux conclusions de cet article.
Ainsi, la victoire du tout nouveau Metzeler Roadtec Z8 Interact M/O n'est finalement qu'une petite surprise, tant il a fait preuve de grandes qualités lors de nos différents essais. Nous avions déjà pu le tester sur la piste italienne de Vizziola près de Milan, mais sur ce revêtement plat et neuf, l'écart était moindre avec les Michelin Pilot Road 3 et le Dunlop Roadsmart II. A l'issue de notre comparatif pneu moto routiers sur le circuit plus ancien et valloné (donc comportant plus de flaques d'eau) de Bridgestone Italie, le Metzeler démontre cette fois une plus nette supériorité.
Comme les Z8 et PR3, le Dunlop Roadsmart II est un pneu moto routier, polyvalent et toutes saisons, censé exceller sur le mouillé comme sur le sec. Il ne démérite pas ici, mais ne déclenche pas le coup de foudre. Derrière, les autres pneumatiques ont marqué le pas sur quelques points, avec une jolie percée de l'outsider Continental. Néanmoins, la concurrence sur le créneau s'est nettement resserrée depuis quelques années et globalement, le niveau de performances atteint par ces références, les meilleurs pneus de la catégorie moto Sport GT, est très élevé et témoigne des progrès réalisés par les manufacturiers et complètement "mesurables" par tous ceux qui ont connu les pneus de la même famille il y a dix ans ou plus.
Par Christophe Le Mao, avec Mehdi Bermani et Davidm4
Tous nos remerciements à :
- Bridgestone, pour l'invitation à utiliser les infrastructures de son centre de test de pneus à Aprilia, en Italie. Nous vous ferons découvrir ces infrastructures dans un prochain reportage.
- A Honda pour le prêt des deux CB1000R ABS, compte tenu de l'aspect "risqué" de l'exercice...
- A Bihr Racing pour le prêt du pistolet laser Facom pour la mesure de la température des pneumatiques
Anecdote gonflée...
Comparer des pneus moto ? Quelle aventure !
Vous qui lisez le résultat final de ce gros travail n'avez peut-être pas conscience des coulisses... Alors lisez plutôt ;-) L'aventure commence avec le camion de location, puisque le modèle que nous avions réservé n'a pas été rendu par le client précédent. Le loueur nous a alors présenté deux alternatives : une mini camionnette de 7m3 ou un joli camion de 20m3 avec hayon électrique... les deux extrêmes. Finalement, le verdict tombe : le fourgon est bien trop petit pour accueillir tout notre matériel, les trains de pneus et les deux motos !
Dès lors, nous avons du prendre le gros 20m3... quitte à composer avec la consommation, le cout du péage et l'insonorisation de l'engin ! Dans l'opération, 1h30 de perdue, avant de charger finalement le camion pour partir vers l'Italie au départ de Clamart... Une courte nuit de repos et 15 heures de route plus tard, nous sommes à pied d'oeuvre sur le circuit d'Aprilia (la ville). Mais les monteurs de pneus ne possèdent pas l'outil qui leur permet de démonter la roue arrière de la Honda CB 1000 R ABS, caramba ! Ils iront chercher la clé utile, et reviendront 1h15 plus tard...
Nous commençons le test sur le circuit mouillé sous un orage d'une remarquable intensité, à tel point que nous doutions même du recueil des informations... mais l'orage s'en est allé rapidement pour nous permettre de continuer. Le lendemain matin, une panne du circuit d'arrosage nous a ralentis dans notre test, avant de pouvoir repartir de plus belle une heure plus tard... Passons sur les détails plus intimes, mais une chose est sûre : pas de tout repos pour les nerfs, un comparatif pneu moto !
Read more at http://www.moto-station.com/article15473-comparatif-pr3-z8-mo-roadsmart-2-bt23-contiroadattack-2-angel-st-voici-le-meilleur-pneu-moto-routier-.html#OM1p6dxDMtDhjBdV.99
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