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Guide d'achat pneus

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Guide d'achat pneus  Empty Guide d'achat pneus

Message  Knokx Jeu 2 Avr - 7:25

Publié le : 01/04/2015 19:24
Vous possédez une GT, un roadster, voire un trail de plus de 650 cm3 et vous cherchez des pneus alliant sécurité sur route mouillée, confort et longévité ? Famille la plus vendue en France, les pneus sport GT sont faits pour vous, avec une offre diversifiée et un vaste éventail de qualités. Voici le guide d'achat pneus route 2015 de Moto-Station.
Guide d'achat pneus  Guide_pneus_sport_GT_2015-500x375

Catégorie vedette du marché français, les pneus motos de route - aussi appelés sport GT - ont remarquablement progressé d'un point de vue technique ces dernières années. Aujourd'hui, les meilleures références de la catégorie offrent une polyvalence exceptionnelle, entre usage quotidien et conduite sportive sur route.
Souvent très performants sur certains critères comme le freinage sur sol mouillé ou l'endurance kilométrique , ils conservent des qualités constantes tout au long de leur vie. Les motards les plus sportifs leur trouveront toutefois des limites en termes de temps de chauffe ou d'adhérence sur l'angle et se tourneront davantage vers des pneus sport, auxquels nous avons consacré notre premier guide pneus 2015.
Et n'oubliez pas de visiter - et remplir - le Maxitest pneus qui vous apportera des informations d'utilisateurs sur les principales références du marché. De quoi bien faire le tour de la question avant de choisir vos nouvelles gommes.

Guide d'achat pneus route 2015 : Le tour des marques

Avon

Le manufacturier britannique Avon propose deux références principales pour équiper la plupart des motos GT, sport GT et roadsters du marché. L'Avon Storm 2 Ultra, en premier lieu, est doté d'une ceinture acier zéro degré, d'un composé bi-gomme à l'arrière et d'une haute teneur en silice pour améliorer son adhérence sur sol humide.
Plus moderne, le Storm 3D X-M bénéficie des dernières avancées technologiques de la marque. Les sculptures très profondes et allongées favorisent la stabilité tandis que les épaules au faible taux d'entaillement offrent une surface de contact importante. On retrouve le composé bi gomme à l'arrière pour assurer le maintien des performances dans le temps et la haute teneur en silice pour augmenter l'adhérence sur sol humide. Ce pneu est recommandé pour les motos lourdes et puissantes comme la Suzuki Hayabusa ou la Kawasaki GTR 1400. Par ailleurs, il existe aussi en 18 pouces arrière et 19 pouces avant pour les trails routiers de grosse cylindrée.

Bridgestone

Ces dernières années, Bridgestone équipe de nombreux roadsters et GT japonais en première monte. La gamme actuelle est large, mais certaines références affichent quelques années au compteur.
Endurant mais pas réputé sportif, le BT-045 s'adresse aux motos de petite et moyenne cylindrées. Référence en son temps, le BT-020 ne peut rivaliser avec la production moderne notamment en termes d'adhérence sur le mouillé. Le BT-021, première monte de la Yamaha FZ8, n'a pas fait l'unanimité chez les utilisateurs, ne les mettant pas toujours en confiance.
Mieux coté malgré son âge, le BT-023 est un pneu plutôt homogène et réputé très performant côté tenue de cap. Il reste d'actualité et bon marché grâce aux diverses promotions.
A la pointe de la technologie, le T30 Evo a bénéficié du travail opéré sur les S20 et S20 Evo : carcasse très rigide, composé bi-gomme et sculptures étudiées pour évacuer l'eau tout en assurant une adhérence optimale sur l'angle. Les longues enfilades figurent parmi son terrain de prédilection.
Guide d'achat pneus  Bridgestone_Battlax_T30EVO_st2pz-500x375

Continental

Continental propose plusieurs enveloppes à vocation sport GT. Le Contiforce (radial disponible en 16, 17 et 18 pouces) s'adresse davantage aux motos de 125 à 400 cm3 ou aux roadsters de moyenne cylindrée peu sportifs.
Le ContiMotion, avec sa ceinture acier zéro degré à l'avant et des polymères modernes, est indiqué pour les motards à la recherche d'un pneu stable et doté d'une bonne endurance kilométrique. Il existe en 17 pouces uniquement.
Le ContiRoadAttack est le pneu qui a permis à Continental de se faire connaître sur le marché de la seconde monte. Carcasse acier à zéro degré, sculptures très identifiables et épaules à surface pleine typées sport : il est aujourd'hui un produit de seconde ligne, souvent en promotion. Il existe en 17, 18 et 19 pouces et peut équiper les trails routiers.
Haut de gamme du manufacturier allemand, le ContiRoadAttack 2 bénéficie des derniers brevets de la marque : Continuous Compound (gomme renforcée sur la bande roulement), mélange Black Chili (temps de chauffe réduit) et Traction Skin (rodage très court). Le ContiRoadAttack 2 est également très sportif pour un pneu sport GT avec un taux d'entaillement réduit et des épaules pleines. Il est disponible en 17,18 pouces et 19 pouces avant pour les gros trails.

Dunlop

Fournisseur privilégié des constructeurs japonais (à quasi égalité avec Bridgestone), Dunlop propose plusieurs modèles de pneus sport GT.
Le Sportmax D252, qui équipe par exemple la Yamaha XJR 1300 en première monte, est peu répandu dans le commerce. Le RoadSmart a connu une brillante carrière mais, même sa technologie reste d'actualité, il commence à se faire rare en magasin. Il peut équiper les petites cylindrées grâce à son éventail de tailles (17 et 18 pouces, 130/70 x 17 arrière).
Au sommet de la gamme, et sans doute en fin de carrière malgré tout, le RoadSmart II possède une bonne réputation d'homogénéité (adhérence sur sol sec et mouillé, longévité) et offre les technologies habituelles dans le segment (bi-gomme arrière, sculptures optimisées pour l'évacuation de l'eau et l'adhérence en virage) ainsi que le procédé JLB qui profite à la stabilité. Il existe également en 18 et 19 pouces avant pour équiper les gros trails routiers.

Metzeler

Spécialiste du pneu moto, Metzeler propose quelques références incontournables pour les pneus route. Pour les petites et moyennes cylindrées - voire les motos des années 80 - le Lasertec s'annonce endurant et mise sur la sécurité sur sol humide. Il est disponible en 16, 17 et 18 pouces avec une largeur maximale de 160 mm pour le pneu arrière. Les ME 22 et ME 77 peuvent également équiper les motos des années 80/90.
Beaucoup plus moderne et plus avancé technologiquement, le Metzeler Roadtec Z6 s'adresse aux roadsters et aux GT. Il affiche une bonne réputation d'endurance kilométrique et une aisance certaine sur le mouillé. Il existe en de nombreuses tailles en 17 et 18 pouces. C'est aujourd'hui un produit de seconde ligne, donc, souvent plus abordable que son remplaçant, le RoadTec Z8 Interact.
Ce dernier embarque les dernières technologies développées par Metzeler comme le procédé - encore amélioré - Interact, un profil optimisant la zone de contact au sol, la présence de silice pour l'adhérence sur sol humide, le composé multi gomme à l'arrière pour optimiser l'endurance kilométrique… En bref, un pneumatique haute technologie disponible en plusieurs qualités de gomme M/O suivant votre type de moto. Prévu pour les motos de 500 cm3 et plus, il est également disponible dans quelques tailles en 18 pouces.
Guide d'achat pneus  Metzeler_Interact_Z8_st2pz-500x375

Michelin

Michelin possède un catalogue route particulièrement fourni dont le doyen n'est autre que le Pilot Road, moins performant sur le sec et le mouillé que ses remplaçants, mais toujours très endurant et proposé à prix plancher.
Le Pilot Road 2 a introduit la technologie bi-gomme 2CT sur une référence sport GT clermontoise. Souvent été encensé (notamment dans le Maxitest) pour ses qualités dynamiques, il est même parfois adopté par les utilisateurs de roadsters qui roulent fort sur route.
Le Pilot Road 3 a lui aussi marqué les esprits avec sa technologie à lamelles XST exclusive, qui casse le film d'eau pour le drainage. Disponible aussi dans quelques tailles en 18 pouces, il embarque la technologie 2 CT, garante d'une bonne longévité.
Des technologies reprises et améliorées sur le Pilot Road 4, qui se veut encore plus polyvalent avec des déclinaisons GT (renforcée) ou trail (19 pouces avant) et conçu pour durer plus longtemps, freiner plus court (une des limites du PR3) et améliorer toutes les performances sur le sec. À noter que le PR4 se montre plus neutre sur tous types de motos alors que son prédécesseur pouvait ne pas correspondre à certaines. Le Pilot Road 4 n'existe que dans les dimensions courantes en 17 pouces pour les motos actuelles.

Pirelli

Pirelli propose plusieurs modèles de pneus route. Pour les petites et moyennes cylindrées - voire les motos des années 80 - le MT75 offre une structure diagonale (bientôt une rareté !) et un indice de vitesse P/T/H/S. Il existe en 16 et 17 pouces.
Pour le même type de motos, mais de conception plus sportive, le radial Sport Demon propose un éventail de tailles plus large, de 15 à 19 pouces.
Lancé en 2009, le Pirelli Angel ST avait fait parler de lui avec sa bande de roulement comportant un logo "ange ou démon". Reprenant de nombreuses technologies maison, comme l'EPT qui élargit la zone de contact au sol, l'Angel a obtenu plusieurs records du monde de vitesse sur anneau. Néanmoins, il a connu une carrière inégale, pas à la hauteur des espérances de Pirelli.
Son remplaçant, l'Angel GT, apparaît beaucoup plus abouti en termes de polyvalence. L'adhérence sur sol humide a beaucoup progressé, le freinage également au travers de nos tests et le kilométrage s'annonce plus élevé avec des performances plus constantes dans le temps. Le travail sur le composé bi gomme arrière a porté ses fruits.
De tous les pneus Sport GT, il figure parmi les plus vifs avec le Michelin Pilot Road 3. Plus récent et donc moins souvent en promotion, l'Angel GT est disponible en 17 pouces et quelques dimensions en 18 pouces, ainsi qu'en version renforcée à deux plis pour assurer une meilleure stabilité aux motos lourdes.
Par Christophe Le Mao, photos archives MS



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