[MT-09 2016]
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[MT-09 2016]
Bonus ! Dans la région d'Alicante, après l'essai du roadster MT-03, une autre MT millésimée 2016 est passée entre nos mains : la seconde génération de la fameuse 09. Celle qui à introduit l'esprit "Dark Side of Japan" chez Yamaha, cette impressionnante interprétation de la culture underground nippone, revient sur le devant de la scène Master of Torque, après un peu plus de deux années de commercialisation et 20 000 unités écoulées sur le vieux continent. Le roadster à sensations, propulsé par un trois-cylindres gorgé de vie (et de watts !), installé dans une partie-cycle sérieuse, est donc devenu un best-seller européen, pressenti comme tel par Christophe notamment (chef des essais Moto-Station), dès le premier essai de la MT-09 fin 2013.
En 2016, la MT-09 accueille l'anti-patinage de série et voit ses modes de conduites évoluer... mais reste homologuée Euro3, alors que la XSR900 sortie fin 2015 et dérivée de la même plate-forme répond, elle, à la norme Euro4. Pour profiter de la MT-09 (comme de la Tracer) en version full power et ABS, avec 115 chevaux donc et non 106, il faudra donc encore attendre que le gouvernement statue sur la question du rétrofit. Dès lors, vous pourrez profiter pleinement de cette version 2.0 au nouveau coloris Night Fluo gris glossy à jantes jaunes fluorescentes, qui maintenant n'attend plus que nous pour l'essayer. Ne la faisons pas attendre. Go !
Contact. La planche de bord s'illumine. Elle s'avère lisible, bien que sur son écran compact fourmille pléthore d'informations. Et encore plus en 2016, car juste à coté du barregraphe matérialisant la sélection d'un des trois modes de conduite, l'indicateur de niveau de l'anti-patinage fait son apparition. Il propose deux degrés d'intervention, léger (1) ou élevé (2), et peut être désactivé. Comme pour le changement de mode de conduite au niveau du commodo droit, la commande de cette fonctionnalité TCS placée sur le commodo gauche offre une très bonne ergonomie, le pouce l'atteignant naturellement. En revanche la commande de l'avertisseur sonore se trouve toujours trop près de celle des clignotants.
C'était sans compter sur la fougue du CP3 Yamaha ! Le fameux 3-cylindres de 847 cm3 de la MT-09 n'a en effet pas son pareil pour vous catapulter dès les plus bas régimes. Et comme il est très bien rempli entre 2 500 et 5 000 tr/min, son gros couple maltraite le pneumatique arrière à chaque sollicitation de la poignée. Sans que le pneu ne glisse vraiment, voulant contenir les wheeling l'anti-patinage se montre alors trop intrusif. Le passage en mode 1 s'avère plus approprié, le système tolérant même quelques petits wheelings. Si on veut plus, il faut alors déconnecter l'anti-patinage, à condition toutefois de le faire à l'arrêt.
En effet, avec sa partie cycle affutée, la MT-09 dévoile à nouveau son caractère sportif épatant dans le sinueux. Elle s'emmène facilement d'un virage à l'autre, propose une bonne rigueur sur l'angle, bien que son train avant ne retransmette toujours pas un très bon ressenti. Sur les relances - forcément appuyées compte tenu de la santé du 3-cylindres nippon – il conserve également sa légèreté, obligeant son pilote à ne pas trop s'accrocher à son guidon, sous peine de dégrader sa tenue de cap, voire de réactions plus sèches. Côté freinage, nous louons toujours le mordant du frein avant, moins son attaque brutale. Heureusement l'ABS veille et propose des interventions mesurées, jamais intempestives.
Oui mais voilà, lenteur gouvernementale oblige, les MT-09 2016 étant encore Euro3, elles, ne peuvent sortir aujourd'hui des concessions en 115 chevaux, comme la XSR 900. Certes, 9 chevaux en moins ne transformeront pas le dynamique roadster en commuter anémique - les versions 106 chevaux sont tout autant jouissives – mais cela posera indéniablement un frein au moment de l'achat. Dommage, la MT-09, même en 106 chevaux, ne mérite pas cela !
Par Mehdi Bermani-Tezkratt – Photo Yamaha DR
Sur cet essai le pilote porte un Shark Vancore Wipeout, un blouon cuir Bering Fizio, des gants Alpinestars SP1, un jeans renforcé Spidy Furious et des bottes Forma Ice Pro
Disponibilité : mars 2016
Coloris : Race Blu, Night Fluo, rouge et gris mat
Garantie : 2 ans, pièces et MO, kilométrage illimité
Source : http://www.moto-station.com/article17435-essai-yamaha-mt-09-2016.html
En 2016, la MT-09 accueille l'anti-patinage de série et voit ses modes de conduites évoluer... mais reste homologuée Euro3, alors que la XSR900 sortie fin 2015 et dérivée de la même plate-forme répond, elle, à la norme Euro4. Pour profiter de la MT-09 (comme de la Tracer) en version full power et ABS, avec 115 chevaux donc et non 106, il faudra donc encore attendre que le gouvernement statue sur la question du rétrofit. Dès lors, vous pourrez profiter pleinement de cette version 2.0 au nouveau coloris Night Fluo gris glossy à jantes jaunes fluorescentes, qui maintenant n'attend plus que nous pour l'essayer. Ne la faisons pas attendre. Go !
Pas la plus accueillante...
L'installation derrière le guidon de la MT-09 demeure toujours plus agréable pour les grands gabarits que pour les petits. La selle est placée à 815 mm du sol et au moment de l'enfourcher, la partie arrière inclinée requiert une certaine expérience en boxe thaï, dans le high-kick notamment, pour bien l'enjamber. Une fois en selle, la position de conduite déroute : à mi chemin entre roadster sportif et supermotard, cette moto confère une posture buste quasiment droit et bras écartés. Quant aux jambes, avec des repose-pieds hauts et reculés, celles-ci sont assez repliées.Contact. La planche de bord s'illumine. Elle s'avère lisible, bien que sur son écran compact fourmille pléthore d'informations. Et encore plus en 2016, car juste à coté du barregraphe matérialisant la sélection d'un des trois modes de conduite, l'indicateur de niveau de l'anti-patinage fait son apparition. Il propose deux degrés d'intervention, léger (1) ou élevé (2), et peut être désactivé. Comme pour le changement de mode de conduite au niveau du commodo droit, la commande de cette fonctionnalité TCS placée sur le commodo gauche offre une très bonne ergonomie, le pouce l'atteignant naturellement. En revanche la commande de l'avertisseur sonore se trouve toujours trop près de celle des clignotants.
...mais certainement une des plus excitantes !
Alors que le revêtement des cités de bord de mer nous avait posé quelques soucis d'adhérence le matin lorsque nous testions la nouvelle MT-03, le billard au noir de silice sur lequel nous évoluons maintenant pour ce premier test de la MT-09 2016, propose un grip exceptionnel. Compte tenu du profil ultra sinueux de notre parcours, nous devrions rapidement reprendre des sensations sur la selle de cette moto réputée ludique. Chouette ! En revanche pour tester son anti-patinage, cela n'est pas idéal, d'autant plus que notre version 2016 est chaussée de Bridgestone S20, des gommes au profil sportif, qui renvoient beaucoup d'informations et qui sont réputées pour leur adhérence (lire l'avis des motards roulant en Bridgestone S20 dans le Maxitest). Partant de ce constat, nous nous calons sur le mode 2 du TCS, le plus sensible.C'était sans compter sur la fougue du CP3 Yamaha ! Le fameux 3-cylindres de 847 cm3 de la MT-09 n'a en effet pas son pareil pour vous catapulter dès les plus bas régimes. Et comme il est très bien rempli entre 2 500 et 5 000 tr/min, son gros couple maltraite le pneumatique arrière à chaque sollicitation de la poignée. Sans que le pneu ne glisse vraiment, voulant contenir les wheeling l'anti-patinage se montre alors trop intrusif. Le passage en mode 1 s'avère plus approprié, le système tolérant même quelques petits wheelings. Si on veut plus, il faut alors déconnecter l'anti-patinage, à condition toutefois de le faire à l'arrêt.
B, la réponse B
Sur la MT-09 2016, les modes de conduite ont sensiblement évolué. Toutefois pointu, le mode A conserve sa brutalité, générant ce désagréable à-coup à l'ouverture. On préfère donc toujours évoluer en mode Standard pour bénéficier de plus de rondeur, voire même en mode B au final, certes appauvri à la remise des gaz, mais qui propose une accélération plus progressive, gérable, de quoi exploiter avec sérénité la fougue exceptionnelle du moteur de la MT-09. Et de prendre son lot de sensations sur cette moto légère, d'une redoutable agilité.En effet, avec sa partie cycle affutée, la MT-09 dévoile à nouveau son caractère sportif épatant dans le sinueux. Elle s'emmène facilement d'un virage à l'autre, propose une bonne rigueur sur l'angle, bien que son train avant ne retransmette toujours pas un très bon ressenti. Sur les relances - forcément appuyées compte tenu de la santé du 3-cylindres nippon – il conserve également sa légèreté, obligeant son pilote à ne pas trop s'accrocher à son guidon, sous peine de dégrader sa tenue de cap, voire de réactions plus sèches. Côté freinage, nous louons toujours le mordant du frein avant, moins son attaque brutale. Heureusement l'ABS veille et propose des interventions mesurées, jamais intempestives.
Bilan : En attendant Euro4 et/ou le rétrofit...
Nous ne tarissons pas d'éloges pour cette moto, tant la MT-09 vise juste sur le plan de la sportivité, avec son moteur fougueux et sa partie cycle légère et affûtée. Certes, elle reste perfectible de l'avant et en matière de confort : avec sa position de conduite particulière, l'ergonomie un peu spéciale de certaines commandes, sa selle glissante qui vous porte sur l'avant... Néanmoins, nous lui trouvons toujours beaucoup de cohérence sur son segment, un pack d'assistances pertinent et un rapport qualité / prix encore à son avantage en 2016, puisqu'affichée à 8 499 € avec l'ABS (versions non-ABS plus disponible), cette moto reste ultra compétitive cette année encore, notamment face aux autres trois-cylindres du marché, Triumph et MV Agusta en tête.Oui mais voilà, lenteur gouvernementale oblige, les MT-09 2016 étant encore Euro3, elles, ne peuvent sortir aujourd'hui des concessions en 115 chevaux, comme la XSR 900. Certes, 9 chevaux en moins ne transformeront pas le dynamique roadster en commuter anémique - les versions 106 chevaux sont tout autant jouissives – mais cela posera indéniablement un frein au moment de l'achat. Dommage, la MT-09, même en 106 chevaux, ne mérite pas cela !
Par Mehdi Bermani-Tezkratt – Photo Yamaha DR
Sur cet essai le pilote porte un Shark Vancore Wipeout, un blouon cuir Bering Fizio, des gants Alpinestars SP1, un jeans renforcé Spidy Furious et des bottes Forma Ice Pro
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Yamaha MT-09 2016 : Pratique
Prix : 8 499 € (au 01/03/2016)Disponibilité : mars 2016
Coloris : Race Blu, Night Fluo, rouge et gris mat
Garantie : 2 ans, pièces et MO, kilométrage illimité
Source : http://www.moto-station.com/article17435-essai-yamaha-mt-09-2016.html
Re: [MT-09 2016]
Rien de nouveau à part le tcs et bloquée chez le concessionnaire à cause d'un gouvernement d incapables
Laurent- .
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Re: [MT-09 2016]
traction contrôle system comme sur la tracercricri a écrit:tcs
Laurent- .
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Re: [MT-09 2016]
Laurent a écrit:
traction contrôle system comme sur la tracer
tu peux pas parler Français
cricri- .
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Re: [MT-09 2016]
le système qui contrôle la motricité espèce de nain cultecricri a écrit:
tu peux pas parler Français
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Re: [MT-09 2016]
Laurent a écrit:
le système qui contrôle la motricité espèce de nain culte
haaaaaaaaaaaaaa comme sur la ducati, un truc qui sert à rien sauf sur la piste
cricri- .
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Re: [MT-09 2016]
Ou quand il pleut ou que tu acceleres comme un bourrin quand ça glissecricri a écrit:Laurent a écrit:
le système qui contrôle la motricité espèce de nain culte
haaaaaaaaaaaaaa comme sur la ducati, un truc qui sert à rien sauf sur la piste
Re: [MT-09 2016]
cricri a écrit:haaaaaaaaaaaaaa comme surla ducati, un truc qui sert à riensauf sur la piste
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