Bridgestone S21
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Bridgestone S21
Bridgestone, seul "grand" manufacturier de pneumatiques présent au salon Eicma, y dévoile deux nouveaux pneumatiques, le S21 et le W01. Deux pneumatiques sportifs à des niveaux différents, et notamment le S21, un pneumatique supersport grand public qui arrivera sur un marché très stratégique en France.
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Le segment du nouveau Bridgestone S21 est particulièrement porteur en France (second derrière les pneumatiques Sport-GT). Il pèse plusieurs milliers d'unité chaque année. Avec le S21, Bridgestone vient compléter son offre supersport par le haut, qui comptera toujours le S20 et le Bt-16Pro, qui passeront en pneumatiques dits, respectivement, de seconde et de troisième ligne. Le Bridgestone S21 est un tout nouveau pneumatique : structure, carcasse, chimie, sculptures, tout diffère du S20 et implique une fabrication dissociée (moules spécifiques).
Déjà employée par le passé (sur le S20Evo notamment), la technologie bi gomme sur les pneus avant, tous manufacturiers confondus, n'avait pas toujours donné satisfaction lors du vieillissement, notamment avec des usures irrégulières. Bridgestone a certainement travailler cet aspect. Les avis dans le maxitest pneumatique seront d'autant plus cruciaux dans les mois à venir. Comme pour le pneumatique arrière, Bridgestone a également travaillé sur les sculptures. On remarque que le S21 avant montre des sillons profonds pour évacuer l'humidité. Bridgestone précise d'ailleurs que la performance du S21 sur le mouillé est encore en amélioration par rapport au S20. Un refrain connu, même si les progrès ces derniers temps sur les pneus sportifs grand publics s'avèrent patents.
Autre point notable, le S21 arrière adopte une construction tri composé de gomme. Les épaules, soit le composé le plus tendre adoptent un profil slick (sans sculpture), ce qui augure d'un excellent travail de motricité sur l'angle, gage de sécurité dans les sorties de courbe à rythme sportif. Entre le pneumatique avant bi composé et le pneumatique arrière tri composé, Bridgestone a choisi des solutions assez pointues pour un pneumatique sportif routier. Côté sculpture, Bridgestone poursuit sur des entailles profondes et toujours très allongées, dans l'esprit de ce que proposait déjà le S20. Bridgestone précise enfin avoir travaillé sur la longévité du pneumatique en effectuant des recherches sur la chimie du pneu, la résistance au frottement, pour augmenter la longévité de 36%, excusez du peu...
Source : http://www.moto-station.com/article102978-bridgestone-le-s21-d-voil-l-eicma.html
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Le segment du nouveau Bridgestone S21 est particulièrement porteur en France (second derrière les pneumatiques Sport-GT). Il pèse plusieurs milliers d'unité chaque année. Avec le S21, Bridgestone vient compléter son offre supersport par le haut, qui comptera toujours le S20 et le Bt-16Pro, qui passeront en pneumatiques dits, respectivement, de seconde et de troisième ligne. Le Bridgestone S21 est un tout nouveau pneumatique : structure, carcasse, chimie, sculptures, tout diffère du S20 et implique une fabrication dissociée (moules spécifiques).
Bridgestone S21 : un pneu avant plus pointu et bi gomme
Le pneumatique avant S21 Front se caractérise par une forme plus pointue, qui va accentuer la stabilité en courbe et la précision dans les virages. Au niveau de sa structure, il compte une carcasse dotée de tringles et de câbles renforcés. Cela va contribuer à la stabilité en ligne (tenue de cap) et aussi à la rigidité du pneumatique dans l'amortissement ou le freinage. Bridgestone utilise le bi composé de gomme pour le pneumatique avant, avec des épaules plus tendres. Cela devrait conférer un excellent feeling en courbe, ainsi qu'une sécurité accrue dans les premières prises d'angle accentuées lorsque le sol est froid.Déjà employée par le passé (sur le S20Evo notamment), la technologie bi gomme sur les pneus avant, tous manufacturiers confondus, n'avait pas toujours donné satisfaction lors du vieillissement, notamment avec des usures irrégulières. Bridgestone a certainement travailler cet aspect. Les avis dans le maxitest pneumatique seront d'autant plus cruciaux dans les mois à venir. Comme pour le pneumatique arrière, Bridgestone a également travaillé sur les sculptures. On remarque que le S21 avant montre des sillons profonds pour évacuer l'humidité. Bridgestone précise d'ailleurs que la performance du S21 sur le mouillé est encore en amélioration par rapport au S20. Un refrain connu, même si les progrès ces derniers temps sur les pneus sportifs grand publics s'avèrent patents.
Bridgestone S21 : Le retour du tri gomme à l'arrière !
Le pneumatique arrière S21 a aussi bénéficié de nouvelles technologies. Notamment, c'est à l'occasion de la conception du S21 que Bridgestone a mis en place la technologie Ultimate Eye qui vise à analyser les zones de pressions subies par le pneumatique dans différentes conditions. Cette technologie U-Eye a donc permis de mieux analyser la déformation du pneumatique arrière. Bridgestone précise avoir travaillé sur la forme (profil) de son pneumatique arrière pour augmenter la surface de contact au sol (cheval de bataille également chez Pirelli et Metzeler) et arrondir le pneumatique pour augmenter l'agilité. La progressivité devrait rester de mise, mais compte tenu du profil plus pointu du pneu avant, la paire de pneumatiques S21 devrait tout de même présenter un caractère très agile. Nous le vérifierons lors de son test.Autre point notable, le S21 arrière adopte une construction tri composé de gomme. Les épaules, soit le composé le plus tendre adoptent un profil slick (sans sculpture), ce qui augure d'un excellent travail de motricité sur l'angle, gage de sécurité dans les sorties de courbe à rythme sportif. Entre le pneumatique avant bi composé et le pneumatique arrière tri composé, Bridgestone a choisi des solutions assez pointues pour un pneumatique sportif routier. Côté sculpture, Bridgestone poursuit sur des entailles profondes et toujours très allongées, dans l'esprit de ce que proposait déjà le S20. Bridgestone précise enfin avoir travaillé sur la longévité du pneumatique en effectuant des recherches sur la chimie du pneu, la résistance au frottement, pour augmenter la longévité de 36%, excusez du peu...
Bridgestone S21 : à retenir
- Nouveau pneumatique de la catégorie Supersport, pneu sportif polyvalent à dominance route
- Nouvelle référence haut de gamme en complément des S20 et BT-16 Pro
- Pneumatique av bi gomme et ar tri gomme
- Nouvelle technologie de conception U Eye
- Performances améliorées sur sol sec et humide
- Longévité annoncée supérieure de 36%
Bridgestone S21 : dimensions
- Avant :
- 130/70 x 16
- 110/70 x 17
- 120/60 x 17
- 120/70 x 17
- Arrière :
- 150/60 x 17
- 160/60 x 17
- 180/55 x 17
- 190/50 x 17
- 190/55 x 17
- 200/55 x 17
Source : http://www.moto-station.com/article102978-bridgestone-le-s21-d-voil-l-eicma.html
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