réforme de la securité routiere pour 2016
3 participants
Page 1 sur 1
réforme de la securité routiere pour 2016
Sécurité routière : le gouvernement dégaine un nouveau train de mesures fortes
Par PierreO, le 2 octobre 2015
Lors de sa réunion tenue vendredi 2 octobre au matin, y ont été annoncées « 22 mesures fortes comprenant une refonte de la stratégie radar ou la protection des usagers vulnérables ». S’y ajoutent « 33 mesures complémentaires, essentiellement structurelles et d’organisation ».
Côté mesures fortes, trois concernent précisément la moto
- Instaurer un contrôle technique pour la vente de deux-roues motorisés d’occasion « afin de sécuriser le parc d’occasions et de protéger l’acheteur ». Mesure prévue « à échéance de deux ans ».
- « Conditionner la possibilité de conduire une moto de forte puissance (supérieure 35 kW, donc 47 ch) à une formation qui ne pourra être effectuée qu’après deux ans de détention du permis moto. » Une formation de 7 heures qui serait dispensée par les moto-écoles. Jusqu’alors, la mesure ne concernait que les personnes âgées de moins de 24 ans.
- Rendre obligatoire le port de gants homologués pour les usagers de deux-roues motorisés « afin de limiter les blessures graves ». Le texte prévoyant l’entrée en vigueur de la mesure devrait être publié rapidement, mais la mise en application différée (au 1er janvier 2017, comme nous l’avons entendu sur place ?) pour que les usagers aient le temps de s’équiper.
En revanche, aucune information n’a été donnée quant à la possibilité, attendue avec impatience par les motards et les pros du secteur, du débridage des motos vendues avant le 1er janvier 2016, date officielle de la fin de la limitation à 100 ch en France. De sources concordantes, cette possibilité de rétrofit devrait être très prochainement actée, sans que l’on en connaisse pour l’instant les conditions précises. En tout état de cause, les trois mesures annoncées ci-dessus en sont la contrepartie.
Plus de radars, et des radars leurres
– Multiplier par quatre le nombre de zones sécurisées par des dispositifs de contrôle automatisé, « en installant notamment des radars « leurres » ». En clair, des milliers de cabines seront installées au bord des routes, mais elles contiendront ou pas un radar à l’intérieur, selon ce que les forces de l’ordre décideront.
image: http://news.moto-journal.fr/wp-content/uploads/2015/10/RADAR-SEVRES_08-593x394.jpg
Boîte grise en banlieue parisienne. Dans l’avenir, en fonction de ce que décideront les forces de l’ordre au jour le jour, elle pourrait contenir un vrai radar… ou pas ! (Pierre Orluc)
- Augmenter l’utilisation des radars embarqués dans des véhicules banalisés. Leur mise en oeuvre serait confiée à des « prestataires agréés, sous étroit contrôle de l’Etat ». Une grande première !
- « Développer et augmenter le nombre d’infractions constatables par les radars multifonctions (feux rouges, vitesse, discriminants, respect des distances de sécurité, détection des dépassements dangereux, etc.). » Pour ce faire, le plafond actuel du nombre de radars (4200 tous types confondus) va être augmenté pour passer à 4700 à l’échéance de 3 ans.
- Augmenter la proportion, au sein du parc, des radars autonomes déplaçables, en portant leur nombre à 250 fin 2016.
Autres mesures
– Expérimenter l’usage de drones au service de la sécurité routière – l’heure de vol coûtant infiniment moins cher que l’heure de vol d’un hélicoptère…
- Instauration d’une contravention « de non-révélation de l’identité du conducteur par le représentant d’une personne morale propriétaire du véhicule en infraction ». En clair, votre employeur paiera une amende de 650 € (en plus de l’amende pour l’infraction elle-même) s’il ne vous dénonce pas alors que vous conduisiez le véhicule.
Etc.
Read more at http://news.moto-journal.fr/consequences-repression-routiere/securite-routiere#yYiTt8ewBBmdPuYD.99
Par PierreO, le 2 octobre 2015
Contrôle technique obligatoire pour la vente de motos d’occasion, une formation imposée pour conduire une moto « de forte puissance », plus de radars, arrivée de radars leurres : voilà quelques-unes des mesures annoncées par le gouvernement.
Le premier Comité interministériel de sécurité (CISR) depuis quatre ans était attendu ; il n’a pas déçu…Lors de sa réunion tenue vendredi 2 octobre au matin, y ont été annoncées « 22 mesures fortes comprenant une refonte de la stratégie radar ou la protection des usagers vulnérables ». S’y ajoutent « 33 mesures complémentaires, essentiellement structurelles et d’organisation ».
Côté mesures fortes, trois concernent précisément la moto
- Instaurer un contrôle technique pour la vente de deux-roues motorisés d’occasion « afin de sécuriser le parc d’occasions et de protéger l’acheteur ». Mesure prévue « à échéance de deux ans ».
- « Conditionner la possibilité de conduire une moto de forte puissance (supérieure 35 kW, donc 47 ch) à une formation qui ne pourra être effectuée qu’après deux ans de détention du permis moto. » Une formation de 7 heures qui serait dispensée par les moto-écoles. Jusqu’alors, la mesure ne concernait que les personnes âgées de moins de 24 ans.
- Rendre obligatoire le port de gants homologués pour les usagers de deux-roues motorisés « afin de limiter les blessures graves ». Le texte prévoyant l’entrée en vigueur de la mesure devrait être publié rapidement, mais la mise en application différée (au 1er janvier 2017, comme nous l’avons entendu sur place ?) pour que les usagers aient le temps de s’équiper.
En revanche, aucune information n’a été donnée quant à la possibilité, attendue avec impatience par les motards et les pros du secteur, du débridage des motos vendues avant le 1er janvier 2016, date officielle de la fin de la limitation à 100 ch en France. De sources concordantes, cette possibilité de rétrofit devrait être très prochainement actée, sans que l’on en connaisse pour l’instant les conditions précises. En tout état de cause, les trois mesures annoncées ci-dessus en sont la contrepartie.
Plus de radars, et des radars leurres
– Multiplier par quatre le nombre de zones sécurisées par des dispositifs de contrôle automatisé, « en installant notamment des radars « leurres » ». En clair, des milliers de cabines seront installées au bord des routes, mais elles contiendront ou pas un radar à l’intérieur, selon ce que les forces de l’ordre décideront.
image: http://news.moto-journal.fr/wp-content/uploads/2015/10/RADAR-SEVRES_08-593x394.jpg
Boîte grise en banlieue parisienne. Dans l’avenir, en fonction de ce que décideront les forces de l’ordre au jour le jour, elle pourrait contenir un vrai radar… ou pas ! (Pierre Orluc)
- Augmenter l’utilisation des radars embarqués dans des véhicules banalisés. Leur mise en oeuvre serait confiée à des « prestataires agréés, sous étroit contrôle de l’Etat ». Une grande première !
- « Développer et augmenter le nombre d’infractions constatables par les radars multifonctions (feux rouges, vitesse, discriminants, respect des distances de sécurité, détection des dépassements dangereux, etc.). » Pour ce faire, le plafond actuel du nombre de radars (4200 tous types confondus) va être augmenté pour passer à 4700 à l’échéance de 3 ans.
- Augmenter la proportion, au sein du parc, des radars autonomes déplaçables, en portant leur nombre à 250 fin 2016.
Autres mesures
– Expérimenter l’usage de drones au service de la sécurité routière – l’heure de vol coûtant infiniment moins cher que l’heure de vol d’un hélicoptère…
- Instauration d’une contravention « de non-révélation de l’identité du conducteur par le représentant d’une personne morale propriétaire du véhicule en infraction ». En clair, votre employeur paiera une amende de 650 € (en plus de l’amende pour l’infraction elle-même) s’il ne vous dénonce pas alors que vous conduisiez le véhicule.
Etc.
Read more at http://news.moto-journal.fr/consequences-repression-routiere/securite-routiere#yYiTt8ewBBmdPuYD.99
Laurent- .
- Messages : 14563
Age : 58
Localisation : IDF
Re: réforme de la securité routiere pour 2016
tte facon mon employeur dénonce déjà en + du trackeur dans la caisse
cricri- .
- Messages : 10891
Age : 54
Re: réforme de la securité routiere pour 2016
en gros, tout pour faire du fric car là je ne vois pas l'intérêt de l'imposer si ce n'est pas pour cela
quand les poches des motards seront vides ils s'attaqueront à l'avation et aux rafiots !!! chacun son tour ...
quand les poches des motards seront vides ils s'attaqueront à l'avation et aux rafiots !!! chacun son tour ...
Re: réforme de la securité routiere pour 2016
l'état faire du chiffre sur notre dos ????????????????????????? c'est pas le genre !!!!Ludo a écrit:en gros, tout pour faire du fric car là je ne vois pas l'intérêt de l'imposer si ce n'est pas pour cela
quand les poches des motards seront vides ils s'attaqueront à l'avation et aux rafiots !!! chacun son tour ...
Laurent- .
- Messages : 14563
Age : 58
Localisation : IDF
Sujets similaires
» la reforme des permis 2013
» mt 09 néo-rétro pour 2016 ???
» Date pour la Concentration 2016
» réforme ortograf
» consignes de sécurité en avion !!
» mt 09 néo-rétro pour 2016 ???
» Date pour la Concentration 2016
» réforme ortograf
» consignes de sécurité en avion !!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum